samedi 27 décembre 2008

UGC Biarritz / Majestic-Biarritz (Paris 8ème)


J'ouvre aujourd'hui ce blog, pour vous faire profiter de toutes mes photos argentiques de salles de cinémas, réalisées principalement à Paris dans les années 80 et 90...

Encore en activité ou hélas disparues, ces salles font partie du patrimoine culturel.

Je publierai ces photos au gré de mes envies, sans ordre précis en matière de temps et de lieu !


Je commence aujourd'hui par un beau complexe de 6 salles sur les Champs-Elysées, hélas disparu par étapes entre le 31 janvier 1995 et le 2 avril 1996...

Les origines de ce lieu remontent au 5 mars 1931, avec l'ouverture d'un cinéma au 22 rue Quentin-Bauchart, construit à l'emplacement d'un hôtel.

Ce cinéma dénommé "Elysées-Gaumont" possédait une salle de 600 place sur 3 niveaux (orchestre, mezzanine et balcon), ainsi qu'un foyer-bar.

Il change plusieurs fois de nom - "Ciné-Hollywood" le 22 mai 1936, "Elysée 79" le 11 décembre 1936 - avant de se rebaptiser le "Biarritz" le 6 novembre 1937.






Le Biarritz en 1948 © La Cinématographie Française - Remerciements Klaus Weber - allekinos.com
 
 
Une transformation des lieux va se produire au début des années 70, avec la division de la salle.

Le 29 octobre 1971, l'ancien orchestre devient la salle "Biarritz A" (244 places), alors qu'une nouvelle salle "Biarritz Z" (346 places) est constituée par les deux anciens balcons.

Trois nouvelles salles (196, 169 et 65 places) sont créées le 8 octobre 1975, à l'emplacement d'une ancienne galerie marchande, avec une nouvelle entrée au 79 avenue des Champs-Elysées.

Le 22 octobre 1975, le complexe de 5 salles est rebaptisé "UGC Biarritz".

Embed from Getty Images
Le cinéma en 1977

Embed from Getty Images 
 Le cinéma en 1992
 
Puis c'est une sixième salle qui rejoint les lieux, avec l'annexion le 20 juin 1982 d'une superbe salle de prestige située au numéro 20 de la rue Quentin-Bauchart, qui avait ouvert ses portes le 29 avril 1970 sous le nom de "France-Elysées".

Cette sixième salle était composé de 480 places en gradins.

L'UGC Biarritz était donc dorénavant fort étendu, depuis la rue Quentin-Bauchart (salle n° 1 au n° 20, et salles n° 2, 3 et 6 au n° 22) jusqu'aux Champs-Elysées (salles n° 4 et 5 au n°79), avec 3 entrées séparées et des flèches en néon pour orienter les spectateurs vers la bonne entrée !

 


Une restructuration de l'immeuble va sceller le sort du cinéma, avec la fermeture définitive des salles 2 à 6 le 31 janvier 1995.

Pendant quelques mois va subsister la belle salle unique du 20 rue Quentin-Bauchart, (478 places, 70 mm, dolby), d'abord simplement renommée "Biarritz", puis "Majestic-Biarritz" après sa reprise par le circuit Majestic.



Le "Majestic-Biarritz" a fermé ses portes le 2 avril 1996, et est devenu un cabaret-restaurant.

Capture d'écran © Google Maps

L'ancienne salle 2 est devenue une salle de projection privée, l'"Elysées-Biarritz", un établissement, qui utilise également le volume de l'ancienne salle 3 transformée en espace de réception.


La salle 6 a été intégrée à un dancing, alors que les salles 4 et 5 (79, Champs-Elysées) sont devenues le showroom d'un constructeur automobile. 

 L'ancien hall d'entrée sur les Champs-Elysées - Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 8ème - 79, avenue des Champs-Elysées / 20-22, rue Quentin-Bauchart


6 commentaires:

  1. la Grande Salle du fond de la rue Quentin Beauchard s'appelait le FRANCE lorsqu'elle appartenait à UGC j'ai eu la chance d'y travailler et d'y passer du 70MM ( BEN HUR et L'ETOFFE DES HEROS ) carton aussi pour la BOUM et OFFICIER et GENTLEMENS avec Richard GERE merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions !

    C'était en effet le "France-Elysées", une superbe et grande salle des années 60 construite peu après le lancement du paquebot France !

    Originalité : il était permis de fumer dans cette salle... totalement inconcevable de nos jours !

    RépondreSupprimer
  3. Merci du fond de mon coeur de cinephile et passionné de salles obscures. Votre blog est un précieux témoignage sur des cinémas hélas pour la plupart disparus. J'ai connu le BIARRITZ vers 1993 alors que je passais l'été à Paris, je me souviens également d'autres salles des Champs aujourd'hui fermée: le TRIOMPHE, le GAUMONT CHAMPS ELYSEES, l'ERMITAGE, le MARBEUF, etc... J'habite sur Nice et ici aussi ces 20 dernieres années ca a été l'hecatombe. La tendance est aux supermarchés du 7 eme art genre magamultiplexe sans ames. Continuez de nous faire rêver au temps jadis avec les émouvantes photograpies des salles de notre enfance. Amicalement
    Michael

    RépondreSupprimer
  4. La grand salle rue quentin bauchart était pourtant de très grande qualité et de belle taille. C'est actuellement un restaurant lounge

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi eu la chance de travailler dans ce magnifique cinéma au début des 80's.l'étoffe des héros , reprise de Spartacus. J'adorais cet endroit !
    Merci pour les photos!!

    RépondreSupprimer
  6. J'y ai fait mon apprentissage d'opérateur projectionniste avec Mr ROUSSEAU. A l'époque, deux salles art et essais sous l'égide de l'UGC.

    RépondreSupprimer