mercredi 18 février 2009

Cantin (Lens - 62)


Olivier, professeur d'histoire-géographie et passionné par les salles de cinéma, m'a contacté par mail pour me proposer de contribuer à mon blog par l'envoi de photos de sa région du Nord - Pas-de-Calais.

Merci à lui !

Nous commençons donc aujourd'hui par un cinéma lensois ouvert en 1922, le Cantin, du nom d'un quartier de la ville.

C'est alors une immense salle de 1275 places, attenante à la Maison Syndicale des Mineurs.

Dans les années 70, la salle est transformée en un complexe de 5 salles.

Principal concurrent de l'Apollo qui programmait des films grand public, le Cantin s'était tourné vers les films de série Z, le kung-fu et les films érotiques.

A la fin des années 80, c'est la fermeture définitive...

Après avoir appartenu quelques temps à une communauté chrétienne, limite sectaire, qui voulait transformer l'endroit en salles de prières, l'ancien cinéma a été heureusement racheté par la Maison Syndicale des Mineurs, et est devenu un lieu culturel.

A noter sur le fronton de la salle, gravés dans le marbre, un casque de mineur, une pelle et une couronne de lauriers qui rappellent l'appartenance du lieu à la Maison Syndicale des Mineurs.

Localisation : Lens (62) - 78, rue Emile-Zola


3 commentaires:

  1. Dans les années 60, Lens comptait 9 cinémas. Le plus fameux etait sans aucun doute le cinema APOLLO splendide cinema art deco que certains consideraient comme le 3éme plus grand cinema de France. En effet, l'APOLLO possedait une salle aux dimensions titanesques pour un total de 2532 fauteuils repartis entre un gigantesque parterre, des loges et un balcon. Aprés avoir accueilli bon nombre d'artistes de renommée internationale,sacrifié à la mode des complexes multisalles,l'immense et splendide salle art deco de l'APOLLO est transformée en 5 salles. De 1979 au 31 décembre 2000 date de sa derniére séance, le nouvel APOLLO va satisfaire des milliers de cinephiles. Le digne batiment de l'APOLLO qui n'est plus que l'ombre de lui meme doit tomber prochainement sous la pioche des demolisseurs et entrainer dans sa perte tant de glorieuses années cinéphiliques aujourd'hui déchues. Second dans la catégorie des grands paquebots du cinema Lensois, le cinema CANTIN rue Emile Zola. Immense salle, cependant beaucoup moins que celle de l'APOLLO, le CANTIN possedait 1275 fauteuils.
    Concernant les autres lieux voués au 7eme art, on trouvait:
    -Le COLISEE au 12 rue de Paris
    -L'ELDORADO au 320 route de Bethune (600 fauteuils)
    -Le PRINTANIA au 324 route de Bethune (600 fauteuils)
    -Le PAX parvis de l'Eglise (550 fauteuils)
    -Le REX au 49 rue Leon Blum (650 fauteuils)
    -Le CINEMA DES FAMILLES rue St Valentin (500 fauteuils)

    Ces cinemas correspondent à la prériode 1960-1968, et bien d'autres ont existé avant et aprés cette période.

    benturemichael@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    mon grand-père (M.Chauvin) était propriétaire du REX rue Léon Blum , il y avait également un bar puis il construisit un dancing du nom "Le Cosmos".
    J'ai conservé des photos et vidéo des années 1959/1960.
    Cordialement
    richardmaes@orange.fr

    RépondreSupprimer
  3. le cosmos ! j'y ai passé tous les dimanches de ma jeunesse et y ai rencontré mon mari : 41 ans de mariage cette année ! que des bons souvenirs. Maryse

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...