vendredi 28 août 2009

Avia (Clamart - 92)

Ce bâtiment, qui sert aujourd'hui d'entrepôt, est un ancien cinéma à salle unique de 320 places, situé dans une petite rue tranquille à proximité du rond-point du Petit-Clamart (92).

Dans les années 30, il portait le nom de "Cyrano".




Rebaptisé par la suite "Avia", c'était un cinéma typique de quartier, plutôt spécialisé dans les films de série B (action, karaté) et les nanars à la française, tels que les films impérissables des Charlots... !

Il a fermé ses portes aux alentours de la fin des années 70.

Localisation : Clamart (92) - 3, rue Charles-Debry


10 commentaires:

  1. C'est un cinéma que j'ai beaucoup fréquenté dans ma jeunesse : pour 3 francs, on pouvait y voir des films tels que "La Planète des singes", "Batman" version 1966, un vieux Disney, des films de montage de cartoons Hanna-Barbera, "Godzilla", les premiers Pierre Richard, etc... Après, avec la vogue des films de karaté puis de films X, la programmation est devenue moins familiale. A la fin des années 1970, le cinéma a fermé. Il appartenait je crois à un libraire qui officiait en face de l'école de la Bourcillière à Paris...

    RépondreSupprimer
  2. Idem pour moi. J'y ai vu un nombre incalculable de séries B. Le patron me donnait quelquefois une affiche. Il y a eu un changement de propriétaires au début des années 70. La salle a été rénovée: l'allée centrale a laissé place a deux allées latérales. Fauteuils neuf mais moins nombreux. La balcon a été fermé. On y voyait des bruce lee et du porno en soirée. Mais le centre commercial de Vélizy 2 assez proche lui a fait une rude concurrence.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    Mes parents ont tenu ce cinéma jusque 1965/1966 puis après ils ont tenu le Rex de Chatenay Malabry. Ensuite ils sont allés pour ma mère au cinéma des Ulis 2 comme directrice et mon père Cinéma Vélizy 2 comme directeur. Avant le Petit Clamart ils ont tenu un cinéma à Ste Geneviève des Bois. Mes parents m'ont raconté que lors de l'attentat de Gaulle en 1962 la voiture était garée dans la rue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'habitais rue de la gaité, à côté du cinéma, et je me souviens que mon père m'y amenait de temps en temps voir des films de Joselito.
      Si vous avez une photo avec la façade de l'époque et ses affiches, ça me ferait bien plaisir de la revoir.

      Supprimer
    2. Hélas non, pas de photo de l'époque du cinéma...

      Supprimer
  4. Il était génial ce petit cinoche. Y voir La planète des singes à été un moment magique de mon existence.

    RépondreSupprimer
  5. oui le cinema avia etait en 1960 mon petit cinoche.Il y avait le balcon et parfois les poteaux nous genais de soutainement merci un tres grand cinema de ma jeunesse

    RépondreSupprimer
  6. La première fois que je suis allé au cinéma, c'était là. je devais avoir 6 ans en 62 et j'avais vu Blanche Neige. Un de mes plus anciens souvenirs.

    RépondreSupprimer