dimanche 6 septembre 2009

Studio-Raspail (Paris 14ème)


Cette salle de cinéma occupe le rez-de-chaussée d'un immeuble comportant des ateliers d'artistes et des appartements, construit en 1932 par Bruno Elkouken, architecte d'origine polonaise.

C'est le 18 septembre 1934 que le cinéma est inauguré, sous le nom de "Raspail 216", il possède alors 278 places et un balcon.

Après un bref intermède en tant que salle d'actualités sous le nom de "Paris-Soir Raspail", il reprend sa vocation de salle d'art et essai sous le nom de "Studio-Raspail".

Il est rénové au cours des années 50, et reçoit alors sa splendide marquise surmontée des grandes lettres du nom de la salle, et voit sa capacité ramenée à 220 places (dont 60 au balcon) par l'installation de nouveaux fauteuils plus confortables.

Au fil des années, la fréquentation du cinéma va diminuer, handicapée par son statut de salle unique et par sa situation excentrée par rapport au bouillonnant quartier Montparnasse...

C'est donc en toute logique que le Studio-Raspail ferme ses portes à la fin de l'année 1982...

Après de longs mois de fermeture, le lieu devient un centre culturel sous l'impulsion des PTT qui rachètent le lieu pour le transformer en salle de théâtre et concerts, mais pour aussi y installer leur Ciné-Club, toujours en activité de nos jours : le Studio-Raspail conserve donc un peu de sa vocation initiale !

Aujourd'hui, on peut regretter la disparition de la belle enseigne, mais on se consolera en constatant que l'ensemble de l'immeuble y compris la salle de cinéma est classé "monument historique" depuis le 10 février 1986.

Localisation : Paris 14ème - 216, boulevard Raspail


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...