mardi 13 octobre 2009

Artel (Villeneuve-Saint-Georges - 94)




En lieu et place de cette discothèque géante se trouvait jusqu'en 1990 un complexe cinématographique de 3 salles dénommé "Artel", du nom d'un circuit de salles présent dans l'est parisien et absorbé ultérieurement par UGC.

La création de ce lieu en 1970 est historique, puisque ce fut le premier cinéma de la banlieue parisienne à être transformé en complexe, à une époque où la plupart des anciens palaces à salle unique étaient rasés ou transformés en supermarchés...

 Au temps du "Rex-Palace"... Photo libre de droit (domaine public)

Avant sa transformation, ce cinéma qui s'appelait alors le "Rex-Palace", puis le "Rex", disposait d'une grande salle de 820 places avec balcon.

A l'emplacement du balcon, une salle de 500 places baptisée "Salle Champs-Elysées" fut créée, alors que dans l'ancien orchestre deux salles de 200 et 100 places virent le jour, la salle de 200 places prenant le nom de "Salle Quartier Latin".

Considéré comme très moderne pour l'époque, ce cinéma de première exclusivité, très confortable et fort bien situé à proximité immédiate de la gare SNCF, eut pendant de longues années une très forte fréquentation.

Hélas, en 1990, l'Artel est devenu démodé et s'est retrouvé concurrencé par des complexes environnants plus grands, plus modernes et offrant un choix de films beaucoup plus vaste.

La fermeture était donc inéluctable...

Aujourd'hui le souvenir de ce cinéma perdure grâce à l'imposante façade qui rappelle la majestuosité du lieu !

Localisation : Villeneuve-Saint-Georges (94) - 184, rue de Paris

Merci à Jean-Paul.


2 commentaires:

  1. J'ai des infos légèrement différentes sur la capacité des 3 salles:
    "Opéra" 375 pl
    "Quartier-Latin" 130 pl
    "Champs-Élysées" 170 pl.

    Les exploitants étaient les frères Verrechia (René et Guy).

    D'autre part le hall d'entrée du complexe comportait un télécinéma, procédé 'Télémégascope' (Électronique Dassault) permettant la retransmission de manifestations sportives. Les projections 35mm étant assurées dans les salles par des appareils Philips. automatiques.

    RépondreSupprimer
  2. c'est lev cinema ou j'ai vu pour la 1er foix la gue"rre des etoile nous etions 10 dans la salle
    et c'est la que j'ai été voir mon 1er film avec une copine c'etai vien chez moi j'habite chez une copine et j'avai payer 8franc pour les 2
    c'est la aussi ou mon grand pere a été ramasser par les allemands pour etre otage apres un sabotage a la gare

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...