mercredi 21 octobre 2009

UGC Orient-Express (Paris 1er)



Ouvert en 1983 sur l'emplacement d'une boîte de nuit à l'existence très brève, le Forum Orient-Express est alors un complexe de 6 salles (200, 87, 95, 98, 102 et 80 places) situé dans les entrailles du Forum des Halles, au niveau -4.

C'est un cinéma à la décoration très minimaliste, limite sinistre, avec ses enchevêtrements de gaines, de tuyaux et de câbles électriques au plafond des salles !

De surcroît les salles sont très inconfortables, très mal insonorisées (surtout vis-à-vis de la circulation des métros et RER voisins !), et munies d'écran timbre-postes !

En 1986, comme une provocation supplémentaire, une septième salle est ouverte... un cagibi devrait on plutôt dire : avec ses 39 fauteuils c'est l'une des plus petites de Paris... uniquement battue par les 38 places de la salle 7 des 7 Parnassiens !

On ne donne pas cher de la peau de ce complexe quand son propriétaire inaugure dans le nouveau Forum des Halles le sublime "Forum-Horizon", mais contre toute attente c'est un autre complexe lui appartenant qui disparaît, le "Forum Arc-En-Ciel".

Le Forum-Orient-Express poursuit sa carrière, en se spécialisant dans les continuations d'exclusivité de son cousin "Forum-Horizon".

En 1992, UGC reprend le lieu et le rebaptise UGC Forum-Orient-Express, puis plus simplement UGC Orient-Express.

Quand le Forum-Horizon se métamorphose en multiplexe UCC Ciné-Cité Les Halles après six mois de fermeture, on se dit que cette fois l'arrêt de mort de l'UGC Orient-Express va être prononcé... mais il était dit que ce cinéma si mal né survivrait, puisqu'au contraire il est rénové de fond en comble !

Aujourd'hui il sert toujours de prolongement aux films du multiplexe, et attire de ce fait beaucoup de spectateurs, son confort et ses conditions de projection ayant été grandement améliorées !

Mise à jour du 21 mars 2016 : le cinéma a définitivement fermé ses portes le 21 janvier 2014

La dernière séance a été immortalisée !

Avec également ces photos...

video

Séance d'adieu à l'UGC Orient Express (21/01/14) © Cinéphile NostalGeek

Localisation : Paris 1er - 3, rue de l'Orient-Express


6 commentaires:

  1. Non seulement il projette des films en fin de parcours mais aussi des blockbusters ratés et les films de de genre, qui parfois(souvent) sont plus intéressant que les mastodontes projetés à l'UGC-ciné cité!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une certaine tendresse pour ce cinéma avec sa programmation très « série B », sa fréquentation (beaucoup de solitaires), son emplacement un peu glauque, les tuyaux au plafond (je suis un peu surpris d'apprendre qu'il était pire avant, je me demande à quoi cela devait ressembler...) On est loin des salles d'art et essai mais aussi des multiplexes branchés.

    Ce n'est tout de même pas le cinéma que je fréquente le plus...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai frequenté ce cinema depuis 86, et je doit dire que j'ai vu ici parmis les meilleurs films de ma vie, j'adore la petite salle, quand elle est presque vide on se croirait dans un projection privée, c'est un de mes cinema préféré de la capitale

    RépondreSupprimer
  4. Il vient de rejoindre la longue liste des cinemas disparus

    RépondreSupprimer
  5. En effet, il a fermé ses portes le 21 janvier 2014
    Photos & vidéo de la dernière soirée d'exploitation + photos des coulisses et de sa démolition :
    http://www.flickr.com/photos/111897644@N05/sets/72157640598946495/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...