samedi 17 avril 2010

Tourelles (Paris 20ème) / Complément

Je reviens sur l'ancien cinéma "Tourelles" de la Porte des Lilas, pour lequel j'avais consacré un article il y a bientôt un an...



Grâce à la gentillesse du gérant du magasin Franprix, notre fidèle contributeur Jean-Paul a eu l'honneur et l'avantage de se voir accompagné dans une visite guidée des réserves du magasin, situées au premier étage du bâtiment, dans l'ancien volume du balcon !

Des anciens éléments du décor originel sont encore visibles... et notamment une belle frise ondulante en stuc qui courait sous le plafond !

Place à la visite des lieux, empreinte de nostalgie et de tristesse...







Le mur de parpaings ci-dessus ampute le volume initial de la salle... des appartements y ont été construits de l'autre côté !





Localisation : Paris 20ème - 259, avenue Gambetta

Merci encore à Jean-Paul !

 

3 commentaires:

  1. Pour info : Dans le film FANTÔMAS, (le premier, datant de 1964) à précisément 56 minutes du film, on peut voir Louis de Funès mitrailler la façade du cinéma des Tourelles.. Du coup, on peut apercevoir également l'intérieur du cinéma avec ses cadres de Star posés sur les murs.. En faisant des arrêts sur image, on peut donc faire quelques imprime/écran de cette scène, pour en extraire des photos de cette époque... Personnellement, le dernier film que j'y ai vu dedans, c'était "Le Loup Garou de Londres" en 1981.. Nostalgie quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous car je n'arrivais pas retrouver aucune trace de ce cinéma que j'ai connu fermé juste avant l'installation du G20. Mon mari qui avait grandi au PSG l'avait connu. En revanche je suis souvent allée au Secretan et par la suite au Trianon à Romainville...

    RépondreSupprimer
  3. Philippe Cortébert2 décembre 2022 à 15:24

    Les ouvreuse n'étaient généralement pas payées et vivaient des pourboires, de la recette des glaces et bonbons. A ce cinéma de quartier qui a fermé au début des années 80 peu avant justement que je déménage l'ouvreuse, qui parait-il était là depuis l'origine de ce cinéma avant guerre, avait un âge inimaginable, un fantôme décharné, et travaillait encore faute de retraite.

    RépondreSupprimer