lundi 10 mai 2010

Club de l'Etoile (Paris 17ème)


Ce cinéma a ouvert ses portes en 1931 sous le nom de "Studio de l'Etoile".

C'est alors une charmante salle en forme de théâtre à l'italienne, comportant 323 fauteuils.

En 1954, le Studio de l'Etoile accueille en résidence le "Cinéma d'Essai", association créée en janvier 1950 au cinéma "Les Reflets" de l'avenue des Ternes. Cette association donnera naissance dans les années suivantes aux salles d'Art et Essai.

Toujours spécialisé dans les films d'art et d'essai, le cinéma change de nom et de destinée en devenant le "Club de l'Etoile" au milieu des années 80.

C'est alors un cinéma "privé", qui propose encore quelques séances publiques jusqu'au 25 novembre 1988, puis se spécialise définitivement dans les projections de presses et les avant-premières.

Découvrez des photos du lieu sur le site internet de la salle.

Mise à jour du 3 septembre 2016 : bien que toujours privé, le "Club de l'Etoile" propose régulièrement depuis novembre 2010 des séances ouvertes au public.

Localisation : Paris 17ème - 14, rue Troyon

 

3 commentaires:

  1. Bjr Philippe,
    Dans le Film Français du 16/04/10, il est annoncé que le Club de l'Etoile devrait à partir du mois de juin s'ouvrir au grand public les WE. L'idée est de "combiner des projections événementielles sur des programmes de prestige et une sorte de festival de films en relief". Il s'agit aussi de proposer des brunchs...
    Le but est pour son directeur de faire profiter de la grande technologie qui équipe le Club de l'Etoile à un plus large public (jusqu'à 175 places).
    A surveiller dans le programmes...

    Ramoc

    http://ramoc.blogs.allocine.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne nouvelle en perspective !

    Merci pour cette information, Laurent !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Philippe, un petit complément concernant les noms et les dates : j'y ai vu "The Wall" en décembre 1984, la salle portant le nom de "Club de l'Etoile" ; deux ans plus tard, en novembre 1986, j'y ai vu "Le Mal d'aimer" et la salle s'appelait alors le "Studio de l'Etoile".

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...