dimanche 13 juin 2010

Capitole (Saint-Maurice - 94)


 Mise à jour du 3 septembre 2016 : le cinéma a été occupé illégalement du 20 juin 2015 au 26 juillet 2016 (date de leur expulsion) par un collectif qui l'a rebaptisé "Cinéma Avesso", et qui a proposé des projections de films, des spectacles, des expositions... Entre temps, depuis le 6 juin 2016, l'ancien cinéma est devenu la propriété de la municipalité.

Bien que l'enseigne soit encore présente sur la magnifique façade en béton armé ornée d'un œil-de-bœuf du meilleur effet, ce lieu a cessé toute activité  cinématographique depuis plus de 30 ans !

Elevé en 1930 par l'architecte L. Thomas, ce bâtiment de plus de 600 m² abritait une splendide salle de cinéma de 1100 places.

Après sa fermeture, le lieu a servi de salle de répétition pour chanteurs, puis fut partiellement converti en bureaux.

Après le décès en 2008 de sa propriétaire qui occupait une partie du bâtiment, le cinéma s'orientait vers une fin inéluctable, comme en témoigne le permis de construire pour une résidence de standing apposé sur la façade.


C'était sans compter sur la ténacité d'une poignée de riverains, réunie dans une association loi 1901, qui se sont émus de la disparition annoncée de ce témoignage du passé...

Leur appel a été entendu, puisque la procédure d'urbanisme a été annulée par la mairie de Saint-Maurice.

Une mission a même été confiée à l'association pour présenter un projet permettant de sauvegarder le caractère culturel du lieu.

Affaire à suivre, en souhaitant une issue heureuse pour le Capitole !

D'ici là, voici quelques photos complémentaires qui permettent d'apprécier la beauté du lieu.



La belle marquise





La façade arrière

Localisation : Saint-Maurice (94) - 1 bis, rue des Epinettes

Merci à Jean-Paul pour cette belle découverte !


1 commentaire:

  1. Merci, ce sont de très belles photos et merci également pour la qualité et l'excellente initiative de votre site qui est toujours aussi agréable à visiter (même si parfois il provoque inévitablement une immense nostalgie et un sentiment de tristesse de savoir que les belles salles de cinéma de notre enfance ont pour la plupart disparues...)

    W.Minus
    http://www.walterminus.fr

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...