mercredi 23 juin 2010

Gaumont (Rennes - 35)


Il s'agit ici de l'ancien cinéma Gaumont de Rennes (35), remplacé depuis le 5 novembre 2008 par un multiplexe du même nom, situé à proximité immédiate.

Ouvert depuis le 24 octobre 1978, ce complexe de 8 salles pour 1639 fauteuils possède en fait une longue histoire, puisqu'il était situé sur l'emplacement du premier cinéma rennais, l'Omnia-Pathé ouvert en avril 1908 !



Photos libres de droit (domaine public)

Installé dans l'ancienne chapelle du couvent des Calvairiennes, l'Omnia était un théâtre à l'italienne de 800 places, dont l'entrée principale donnait sur la place du Calvaire, située à l'arrière du futur cinéma Gaumont.

En avril 1931, ce cinéma périt hélas dans un incendie survenu dans un commerce mitoyen...

En 1932, un immeuble neuf est construit sur les ruines de l'ancien Omnia : il comporte également une magnifique salle de cinéma de 1429 places, le Royal.

C'est alors le plus grand cinéma de la ville.

En 1971, un nouveau cinéma de 462 places, le Dauphin, est construit en rez-de-chaussée d'un immeuble situé quai Duguay-Trouin, à l'arrière du Royal.

En 1977, les deux cinémas mitoyens sont rachetés et réunis par Gaumont, qui divise le Royal en 7 salles, et crée ainsi un complexe de 8 salles.

Au soir du 4 novembre 2008, le Gaumont première version ferme définitivement ses portes, dans l'attente d'une nouvelle activité commerciale, hélas non cinématographique...

Mise à jour du 14 septembre 2016 : presque huit ans après la fermeture, le bâtiment est toujours fermé, dans l'attente d'une reconversion en résidence hôtelière qui tarde à se concrétiser...

 Les anciens caissons des affiches servent maintenant de panneaux publicitaires... - Capture d'écran © Google Earth

Localisation : Rennes (35) - 8, quai Duguay-Trouin

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...