dimanche 14 novembre 2010

Concorde (Caen - 14)

 Photo libre de droit (domaine public)

Ouvert en 1930 par Albert Leboyteux sous le nom d'"Eden", ce cinéma avec balcon est un vaste établissement qui accueille également des spectacles de music-hall grâce à sa grande scène.

Pendant une dizaine d'années, l'Eden est l'une des quatre salles les plus courues de la cité caennaise.

Hélas, la guerre passe par là, et la salle est entièrement détruite par les bombardements à l'image de la ville, anéantie et vidée de la moitié de ses habitants...

A la fin du conflit, Albert Leboyteux décide de reconstruire l'établissement.

Un nouvel Eden est inauguré le 18 janvier 1952 : c'est une salle majestueuse de 1300 places avec écran cinémascope, qui est à l'époque et pendant de longues années la salle la plus grande et la plus moderne de tout le département du Calvados !

En 1954, Albert Leboyteux, qui avait ouvert sa première salle caennaise en 1909, passe progressivement la main et vend l'Eden à un dénommé Levasseur.

En 1973, c'est l'exploitant brestois au destin tragique, Pierre Holley, déjà acquéreur du Vog, qui devient le nouveau propriétaire de l'Eden.

Le cinéma rouvre en 1974, après transformation, sous son dernier nom de Concorde.

En effet, en 1980 le cinéma est acheté par la municipalité, qui le rebaptise "Salle Georges-Brassens" et transforme le lieu en salle de concerts.

La salle de concerts ferme ses portes à l'été 1996 pour raisons de sécurité, et, après plusieurs années de fermeture, a été transformé en bar-restaurant branché qui a ouvert ses portes en mars 2008, après de longs mois de travaux...

 Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Caen (14) - 28, rue du 11 Novembre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...