vendredi 19 novembre 2010

Lucernaire (Paris 6ème)

Photo © LPLT / Wikimedia Commons, juin 2010 - Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

En juin 1977, un étonnant lieu de culture ouvre ses portes dans une ancienne usine de soudure désaffectée, à quelques encablures du quartier Montparnasse !

Etonnant de par la présence d'une place publique reconstituée de pair avec une rue intérieure pavée et une fontaine Wallace, le "Lucernaire-Forum", ainsi initialement prénommé, est constitué de deux salles de théâtre, deux salles de cinéma, une salle de concert, une galerie de peinture, un café-brasserie et un restaurant !

C'est surtout le théâtre qui est privilégié dans ce lieu, les deux petites salles de cinéma en sous-sol (60 et 70 places) proposant des films en continuation d'exclusivité, dans un confort rudimentaire...

En 1986, une troisième salle de 45 places est ajoutée par la transformation de l'ancienne salle de concert.

Depuis quelques années, l'appellation du lieu a perdu le mot de "Forum" - peut-être pour éviter toute confusion avec le Forum des Halles ? - et les trois salles de cinéma du Lucernaire ont gagné leurs lettres de noblesse, en proposant de nos jours une programmation Art et Essai originale et exigeante, agrémentée de rencontres-débats et de festivals réguliers.

La façade en 1994, l'enseigne n'indique toujours pas l'ajout de la troisième salle huit ans plus tôt... !

Localisation : Paris 6ème - 53, rue Notre-Dame-des-Champs

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...