samedi 27 novembre 2010

Publicis Saint-Germain (Paris 6ème)


Ce cinéma a ouvert ses portes en octobre 1965, en même temps que le célèbre drugstore "Publicis" dans lequel il était intégré.

 © Bonnel Photo / Photographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Maurice Bonnel

C'était alors une salle d'exclusivité de 297 places, très luxueuse, entièrement décorée de cuir, de bois, de marbre et de cuivre !

 © La Cinématographie Française

 Originalité du lieu : un contact placé sous chaque fauteuil provoquait à l'abaissement de celui-ci l'allumage d'un voyant sur un tableau situé à côté de la caisse, permettant ainsi aux clients de visualiser les fauteuils occupés et libres !

La salle fut programmée par la société Parafrance jusqu'à la faillite de celle-ci, puis fut reprise par Gaumont en 1984, qui entreprit une rénovation complète en 1986, en gardant heureusement le style d'origine.

La capacité de la nouvelle salle fut ramenée à 220 fauteuils.

La vente du Drugstore puis la transformation de celui-ci en "mégastore" Armani sonna le glas du Publicis Saint-Germain, qui tira sa révérence le 2 janvier 1996...

Localisation : Paris 6ème - 149, boulevard Saint-Germain

Merci à Didier Noisy pour la photo de la salle.

1 commentaire:

  1. La boutique en question dont je ne citerai même pas le nom, a pétrifié un endroit vivant qui faisait le bonheur de tous ceux qui le fréquentaient. C'est devenu un désert glacé soi-disant luxueux et chic (bof).
    Il ne nous reste plus que des photos et des bouts de films d'un établissement presque mythique (n'ayons pas peur d'employer des grands mots ;-) ) ........

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...