jeudi 23 décembre 2010

UGC Apollo 1-2-4-6-7 (Nantes - 44)

La salle en 2001, au temps des séances à 10 francs !

L'histoire de cet ancien cinéma nantais est riche et mouvementée !

Le 22 décembre 1908, le Théâtre Apollo ouvre ses portes, avec sa splendide salle de 1700 places.

Photo libre de droit (domaine public)

Ce jour-là, des projections cinématographiques eurent bien lieu, mais le lieu est en fait plutôt destiné aux concerts et pièces de théâtre, qui tiendront le haut du pavé jusqu'à la première guerre mondiale.

Puis progressivement, l'Apollo se consacre majoritairement aux séances de cinéma, jusqu'au terrible fait divers survenu le 27 mai 1921, où un incendie apparu dans un immeuble voisin conduit à la détérioration complète de l'intérieur de la salle, comme en témoignent les cartes postales de l'époque...

Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

Au prix de travaux intensifs, la salle est reconstruite en quelques mois par le propriétaire : le nouvel "Apollo" voit le jour en octobre de la même année, avec une salle de 1050 places comprenant deux balcons.

Le destin de cette belle salle unique bascule à nouveau en 1976, année où le cinéma ferme ses portes au mois d'avril pour renaître en octobre sous la forme d'un complexe de 5 salles (1230 places au total), l'UGC Apollo 1 à 5, devenu ensuite UGC Apollo 1-2-4-6-7 suite à l'intégration d'un petit complexe de 2 salles situé de l'autre côté de la rue (article à venir sur le blog !).

En 1997, pour concurrencer l'arrivée de multiplexes dans la périphérie nantaise, l'UGC Apollo propose une programmation révolutionnaire, avec la diffusion d'une multitude de films en fin d'exclusivité au tarif imbattable de 10 Francs (puis 2 euros) tous les jours à toutes les séances !

Hélas, cette politique de "discount" conduira à fragiliser l'équilibre financier de l'établissement, qui, additionnée avec une baisse de la fréquentation, provoquera l'inéluctable fermeture définitive le 30 novembre 2003...

 Photo © Jibi44 / Wikimedia Commons, septembre 2011 - Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

Après quelques années de fermeture, le lieu est devenu une résidence de standing, abritée derrière la façade restaurée de l'ancien cinéma qui conserve le nom "Apollo"...

En mémoire de ce cinéma, je vous propose la vision d'un court-métrage réalisé par des étudiants de deuxième année de l'école CinéCréatis de Nantes, qui rend hommage à l'Apollo et aux nombreuses autres salles hélas disparues du quartier de la place Graslin...

video

Localisation : Nantes (44) - 21, rue Racine

Merci également à Denis et à son fabuleux site Silver Screens, qui m'a permis de compléter mes informations sur cette salle !

 

1 commentaire:

  1. Concernant les cinémas nantais il y a lieu de rendre hommage à CLAUDE CHAMPMONT qui fut un fabuleux exploitant et créateur en autre du Cinéma CONCORDE Bd de l'égalité qui est devenu de son temps une institution nantaise.
    Cet exploitant à aussi construit le RACINE qui a été ensuite acheté par UGC;
    Il a aussi redonné ses lettres de noblesse à l'ARIEL en l'équipant d'un écran géant.
    Il a de plus organisé au CONCORDE des soirées mémorables où les stars (acteurs , réalisateurs ) ont défilées pendant des années.
    Grâce lui soit rendue.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...