mercredi 28 avril 2010

Gérard-Philipe (La Ferté-Macé - 61)


L'Espace Culturel du Grand Turc, à La Ferté-Macé (61), abrite une bibliothèque municipale, ainsi qu'une salle de spectacles, la Salle Gérard-Philipe.

Outre les concerts et pièces de théâtre, cette salle de 182 places fait également office de cinéma.



Chaque semaine, ce cinéma classé Art et Essai propose des films grand public, des films en version originale et des films pour les enfants.

Des soirées à thèmes, avec projection d'un film suivi d'un débat, sont régulièrement organisées tout au long de l'année.

Le cinéma de La Ferté-Macé est l'une des rares salles du département qui propose une telle diversité de programmation, au plus grand bonheur des cinéphiles ornais !

Localisation : La Ferté-Macé (61) - 8, rue Saint-Denis

 

vendredi 23 avril 2010

Familia (Azay-le-Rideau - 37)


Cette ancienne salle de réunions à la façade imposante abrite un cinéma de 450 places.

Il est animé par l'association de cinéma itinérant "Ciné-Off", qui intervient dans 10 salles fixes et dans plus de 20 salles du circuit itinérant dans le département d'Indre-et-Loire !

 Photo © drinksmachine / Flickr®, 22 avril 2007 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

Les projections cinématographiques au Familia ont lieu le premier et le troisième samedi du mois, de septembre à fin juillet.

Localisation : Azay-le-Rideau (37) - 44, avenue Adélaïde-Riche

Merci à Christian.

 

samedi 17 avril 2010

Tourelles (Paris 20ème) / Complément

Je reviens sur l'ancien cinéma "Tourelles" de la Porte des Lilas, pour lequel j'avais consacré un article il y a bientôt un an...



Grâce à la gentillesse du gérant du magasin Franprix, notre fidèle contributeur Jean-Paul a eu l'honneur et l'avantage de se voir accompagné dans une visite guidée des réserves du magasin, situées au premier étage du bâtiment, dans l'ancien volume du balcon !

Des anciens éléments du décor originel sont encore visibles... et notamment une belle frise ondulante en stuc qui courait sous le plafond !

Place à la visite des lieux, empreinte de nostalgie et de tristesse...







Le mur de parpaings ci-dessus ampute le volume initial de la salle... des appartements y ont été construits de l'autre côté !





Localisation : Paris 20ème - 259, avenue Gambetta

Merci encore à Jean-Paul !

 

samedi 10 avril 2010

Théâtre de Belleville (Paris 20ème)

Photo libre de droit (domaine public)

En retrait de la rue de Belleville, au fond d'une cour, se situait le "Théâtre de Belleville", un établissement reconstruit à l'identique en 1867 sur les ruines du précédent bâtiment inauguré en 1828, et qui avait été ravagé par un incendie cette même année 1867...


En 1932, le théâtre vieillissant est démoli pour être remplacé par un nouvel établissement théâtral de 1300 places, situé au rez-de chaussée d'un immeuble Art Déco.

A partir de janvier 1937, des séances de cinéma cohabitent avec les pièces de théâtre, jusqu'à la fin des années 40 où le cinéma poursuivra seul sa route tout en conservant l'appellation de "Théâtre de Belleville"...

En 1958, le cinéma qui périclitait est transformé en music-hall, pour une période assez courte puisqu'en 1962 le bâtiment est transformé en supermarché...


Depuis quelques années, c'est un restaurant qui occupe l'emplacement de l'ancien "Théâtre de Belleville", dont seule la "Pharmacie du Théâtre", toujours existante, rappelle le souvenir...

Localisation : Paris 20ème - 46, rue de Belleville

 

mardi 6 avril 2010

Studio (Tours - 37)


Haut lieu de la cinéphilie en France, le cinéma "Les Studio" de Tours est aujourd'hui un complexe moderne de 7 salles, proposant 1115 fauteuils.


Son histoire est riche et mouvementée, et je vous laisse le soin de la découvrir sur l'excellent site internet du lieu !

Localisation : Tours (37) - 2, rue des Ursulines

Merci à Christian.

 

samedi 3 avril 2010

Concorde (Nantes - 44)


Ce cinéma, éloigné du centre-ville nantais, est situé dans le quartier de Chantenay.

Il attire pourtant nombre de cinéphiles, dont il fait le bonheur avec sa programmation art et essai et version originale, et son tarif unique de 5,50 € l'entrée !

Il est composé de quatre salles aux capacités modestes (143, 47, 40 et 56 places), mais équipées de fauteuils club du meilleur confort !

Son histoire est assez ancienne, puisqu'elle remonte au 2 février 1918, date à laquelle fut inauguré le "Grand Cinéma National", une salle de 1000 places...

En 1931, à l'occasion d'un recensement national des salles de cinéma, on apprend que ce cinéma est devenu le "National", et que sa capacité a été ramenée à 650 places.

Par la suite, le cinéma changera encore de nom, devenant le "Moderne"...

Photo libre de droit (domaine public)

Une nouvelle étape importante se produit en octobre 1973, où un nouveau propriétaire reprend et transforme les lieux : le cinéma devient le "Concorde", avec une salle unique de 235 fauteuils, à laquelle seront ajoutées une à une trois autres salles de 1976 à 1978...

Visionnez une vidéo consacrée à la découverte du cinéma "Concorde"...


Découverte du cinéma Le Concorde à Nantes par NANTES7

Localisation : Nantes (44) - 79, boulevard de l'Egalité

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...