dimanche 23 janvier 2011

MK2 Odéon (Paris 6ème)


A sa création en mai 1971, ce cinéma, baptisé "Paramount-Odéon" ne comportait qu'une salle unique de 300 places.

Il était alors intégré au défunt "Drugstore Publicis-Odéon", qui faisait partie d'une chaîne de galeries commerciales alors en vogue dans les années 60 et 70.

Une étape se produit en 1980, année où la firme Parafrance achète la galerie commerciale pour la transformer en quatre salles de cinéma (225, 114 et 80 et 100 places) qui viennent naturellement se greffer à la grande salle existante, qui conserve son beau volume.

Ainsi est né un nouveau complexe, qui porte un temps le nom de "Paramount-City-Odéon" (à l'instar du Paramount-City-Triomphe des Champs-Elysées...), avant de redevenir plus simplement le "Paramount-Odéon".

Ce complexe a du mal à trouver son public, car il propose des films grand public et des films de série B en version française, une hérésie pour le quartier latin !

En février 1986, à la faveur de la faillite de Parafrance, le cinéma bascule dans le giron de Marin Karmitz, qui le rebaptise "14 Juillet-Odéon", et lui redonne une programmation, certes toujours orientée grand public, mais en version originale, ce qui lui sied mieux !

La façade en 1994, au temps du 14 Juillet-Odéon...

 Nouvelle façade, début 1998, peu de temps avant le changement d'appellation...

Le 29 avril 1998, à l'instar des autres salles du circuit, le 14 Juillet-Odéon est rebaptisé à la nouvelle identité "MK2 Odéon".


Idéalement situé sur le boulevard Saint-Germain, le MK2 Odéon continue d'attirer un grand nombre de spectateurs : il n'est pas rare d'y voir de longues files d'attente le samedi soir ou le dimanche après-midi !

A noter que sur la façade figurent les affiches des films projetés au MK2 Hautefeuille voisin, qui propose une programmation plus "pointue" que le MK2 Odéon...

 Photo © LPLT / Wikimedia Commons, août 2009 - Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

Localisation : Paris 6ème - 113, boulevard Saint-Germain

 

2 commentaires:

  1. Bonsoir Philippe,

    Confirmes-tu que la salle s'est appelée "Paramount Odéon" dès sa création ? Ne serait-ce pas plutôt après le rachat du drugstore Publicis par Paramount ? D'autres sources, mais moins fiables, indiquent effectivement le simple nom d'"Odéon" à la création de la salle.

    Merci d'avance de tes lumières.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Vincent,

    Je pense qu'il s'appelait d'origine "Paramount-Odéon", car j'ai en ma possession un programme datant du 21/10/1971 (Le Monde), et le cinéma est listé "Paramount-Odéon" !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...