vendredi 1 juillet 2011

Ciné-Union (Limoges - 87)

Photo libre de droit (domaine public)

La construction de cet établissement a débuté au printemps 1910.

Créée en 1881 dans le secteur d'activité de la porcelaine, l'Union de Limoges était une société coopérative ouvrière, qui avait entrepris la construction d'une grande salle des fêtes, devant également servir de salle pour les assemblées générales.

Inaugurée le 26 août 1911 au 14 de la rue de la Fonderie (actuellement 20 rue des Coopérateurs), la salle accueille, entre autres divertissements, dès ses débuts des projections cinématographiques Pathé.

Photo libre de droit (domaine public)

La magnifique façade en parement de pierres de taille masque en fait un bâtiment construit en béton armé et structures métalliques, matériaux assez novateurs pour l'époque.

Photo libre de droit (domaine public)

Constituée d'un parterre, d'un balcon et de deux galeries latérales, la salle comptait 2200 places assises, et pouvait accueillir jusqu’à 6000 spectateurs debout !

Devenu "Ciné-Union" après la première guerre mondiale, l'établissement continue une longue carrière, accueillant de temps à autres des représentations théâtrales, des meetings politiques et même des matchs de boxe !

La dernière séance a lieu le 14 janvier 1971, puis le bâtiment entre dans une longue période de sommeil et voit son existence menacée, jusqu'au rachat par la municipalité en 1986 qui le rénove.

Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Devenu Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin en 1989, le lieu accueille dorénavant 360 spectateurs, dans un décor qui a conservé des éléments du passé glorieux (balcon, galeries...).

Localisation : Limoges (87) - 20, rue des Coopérateurs

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...