samedi 29 octobre 2011

Omnia (Brest - 29)

La majestueuse façade vitrée de l'Omnia - Droits Réservés

Le nouveau cinéma "Omnia" de Brest (29), situé à l'autre extrémité de la rue de Siam par rapport à son prédécesseur disparu sous les bombes de la seconde guerre mondiale, a ouvert ses portes en 1957.

Droits Réservés

Il possédait une grande salle de 1000 places, avec une scène de 10 m x 8 m.

 Un cinéma s'intégrant parfaitement dans la très animée rue de Siam... - Droits Réservés

Sa carrière sera relativement brève, car il fermera définitivement ses portes en 1988.

Tout comme son prédécesseur, il sera détruit... volontairement cette fois-ci, car il fera les frais d'une opération immobilière d'envergure, remplacé par un hôtel.

Localisation : Brest (29) - 11, rue de Siam

  

3 commentaires:

  1. Michel Le Gallou19 octobre 2012 à 18:49

    Je suis né à Brest en 1947 où j'ai vécu à plein temps jusqu'en 1970. Depuis, je reviens régulièrement voir ma famille et mes amis.
    Ceci pour dire que j'ai connu la naissance et la mort de ce très beau et confortable cinéma avec ses fauteils gris ; il avait connu ses heures de gloire avec des sorties en avant première, notamment celle d'Auzterlitz présenté par Abel Gance en personne.
    Pour 5 centimes de plus on pouvait louer (et choisir) sa place, à l'époque lycéen on pouvait travailler le dimanche après-midi et profiter de la séance de 17 heures sans se précipiter.
    Sa disparition fut pour moi une grande tristesse, comme pour la plupart des brestois je suppose.

    RépondreSupprimer
  2. ouais!, et en plus remplacé par un hotel sans charme, par des trucs immos foireux, a ce jour: aucune salle cinema rue de siam!!! misere!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle comme on se souvient des films qu'on y a vus : Goldfinger pour ma part . . . Je me souviens aussi de Sylvie Vartan toute jeune . . . mais pas de "sous" pour y aller :/ En face, les "Antilles", plutôt "bien" fréquenté ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...