samedi 10 décembre 2011

Palace (Angers - 49)

Photo © Denis Pithon / Wikimedia Commons, novembre 2005 - Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

Ce cinéma de 1200 places ouvre ses portes en 1922 sous le nom de "Familia", c'est alors le plus grand établissement de la ville d'Angers (49).

Il est construit pour le compte de la société des chocolats "Poulain", qui possédait à l'époque un parc cinématographiques de salles toutes baptisées du même nom !

Photo libre de droit (domaine public)

Sa façade monumentale en pan coupé est ornée de sculptures et de mosaïques.

Le cinéma prend le nom de "Palace" au moment où il passe sous la coupe de l'exploitant "Pathé".

Il cesse son activité au début des années 1980.

Depuis 1983, le lieu est transformé en galerie marchande.

Capture d'écran © Google Maps

Tout l'aménagement intérieur a malheureusement disparu, mais la façade conservée reste un précieux témoignage de l'architecture des années 1920.

Localisation : Angers (49) - 16, rue Louis-de-Romain


6 commentaires:

  1. Cette salle avait des loges aux premiers rangs, et un balcon. C'était un cinéma façon "théâtre"... Très beau. Malheureusement recyclé, comme la quinzaine de salles qui existaient avant à Angers : L'Impérator, le Pélican, le Régent, le Beaurepaire, l'Etoile, le Paris, l'Elysée, le Français, le Vauban, les Variétés, l'Ariel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui j'en ai vu des films au Palace j'adorais les loges c'était mieux pour voir le film je me rappelle du très grand lustre au milieu de la salle il s'éteignait tout doucement et le film commencait,c'était dans les années 70.......

      Supprimer
    2. à Jacques Richard qui semble connaître et se souvenir de toutes les salles . Pourrait-il , pour compléter nos souvenirs, préciser le quartier où se trouvaient les salles qu'il cite ?
      Toutes me sont familières sauf l'Ariel qui ne me dit rien.

      Supprimer
    3. Le palace était géré , comme les variétés, par Monsieur Ottavi, qui habitait dans l'immeuble des variétés sur le Bd Foch.
      J'étais copain avec un fils Ottavi. ALors nous allions voir des bouts de film , en fin d’après-midi. Je me souviens des baignoires des Variétés : petits balcons de quelques places sur la côté, à l'étage. Et du grand escalier qui desservait le balcon, mais aussi l'appartement du gérant.

      Supprimer
  2. je recherche le nom du cinéma qui était aux justices dans les années 50 et 60 . J'y ai vu plusieurs films dont les Orgueilleux d'yves Allegret avec Michèle Morgan et Gérard Philippe quand j'avais 10 ans en 1957. Je pense que c'était le Paris mais je ne suis plus sûr.
    En fait je suis allé dans tous les cinémas de l'époque Le Pélican, le Vauban, et en allant sur Belle Beille ???

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...