jeudi 19 janvier 2012

Normandy (Le Havre - 76)

Capture d'écran © Google Maps

Ce cinéma a ouvert ses portes en 1933.

C'est un architecte havrais, Henri Daigue, qui a construit cette superbe salle de 1040 places avec balcon, derrière une façade dans le plus pur style "Art Déco" !

Il faisait également office de music-hall, et les plus grands artistes s'y sont produit au temps de sa splendeur : Frank Sinatra, Jacques Brel, Edith Piaf...

Capture d'écran © Google Maps

Le lieu a définitivement fermé en 1991, pour des raisons de sécurité...

Capture d'écran © Google Maps

Des âmes charitables et courageuses, et même une association, ont tenté de redonner vie à cet ancien lieu de culture, mais hélas sans succès jusque là...

Qu'adviendra-t-il du "Normandy" ?

Le bâtiment et sa façade, aujourd'hui fort heureusement classée, tombent chaque jour un peu plus en décrépitude...

Localisation : Le Havre (76) - 387, rue Aristide-Briand


22 commentaires:

  1. bonjour,PHILIPPE
    merci pour vos photos et vos comm..
    l'asso ESP'ART a toujours le projet de redonner vie au NORMANDY et ses actions vont dans ce sens...mais il faut du temps pour organiser tout ca! nous y croyons fortement et espèrons que les havrais seront "PRESENTS" le moment venu pour sauver notre PATRIMOINE à tous!
    merci à vous Philippe..M.C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gerant et patron ne veux rien savoir!a moins que la ville du havre bouge

      Supprimer
  2. Merci bien de ces informations,

    Nous sommes le 5 Aout 2013, savez vous si il y a eu des avancés ? Y a t-il un chef de projet ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Le propriétaire du Normandy a ENFIN décidé de faire quelque chose. Il s'est engagé à refaire la façade à l'identique et après, il prendra contact avec la mairie pour savoir quoi faire, une salle de spectacle.

    Infos: Paris-Normandie.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Le cinéma Normandy n'est plus à vendre. En effet, le prorpiétaire s'est engagé à refaire la façade à l'identique. Pour l'intérieur, il va voir avec la mairie pour savoir quoi fair,e une salle de spectacle, une salle de mariage...

    RépondreSupprimer
  5. Il ne s'y passe toujours rien...

    RépondreSupprimer
  6. Des photos de l'intérieur du cinéma : http://flic.kr/s/aHskBUaD7z

    RépondreSupprimer
  7. Quand est ce que ce batiment sera foutu par terre ???
    Franchement, j'habite dans le quartier, et ce que devient le lieu, l’embellie pas la rue.
    Personne n'en veut ... on rase !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est votre avis, mais la façade étant classée, elle sera au moins conservée !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Nous sommes le 14 décembre 2020 et je crains fort de ne pas obtenir de réponse de votre part, néanmoins je tente quand même une communication avec l’administrateur de ce blog afin d’avoir un échange à propos du cinéma Normandy. Je suis historien et m’attache depuis quelques semaines à rechercher tous documents pouvant me renseigner plus complétement sur cet établissement. Vous indiquez que Frank Sinatra, Jacques Brel ou encore Edith Piaf y ont fait une prestation. Puis-je connaitre vos sources afin d’étayer mon récit sur des sources de l’époque type journaux ou programmes ?
    Dans l’attente de votre réponse, très bonne continuation.
    Daniel Haté.
    http://havraisdire2.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  9. Bon je pense que là je n'aurai vraiment aucune réponse, dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolé si je réponds tardivement, mais mon emploi du temps ne me permet pas de répondre du tac au tac aux messages reçus, ce blog est très prenant et j'ai ma vie familiale et professionnelle à côté...
      Au risque de vous décevoir, je ne peux vous préciser les sources de mes informations sur les chanteurs s'étant produit dans ce cinéma... mon article datant de 2012, la mémoire me fait défaut, je suppose que j'avais trouvé ces éléments au hasard de navigations sur internet.
      Cordialement.

      Supprimer
  10. Bonsoir ou bonjour monsieur Célérier,
    Merci de m’avoir répondu, et du fait que je vais consacrer dimanche prochain un article sur l’historique de ce cinéma, http://havraisdire2.canalblog.com/ je voulais m’assurer si les chanteurs que vous citez, avaient été signalés dans la presse locale cela aurait pu être votre source. Pour le moment je n’ai trouvé trace de chanteur, s’étant produit au Normandy, que dans un recueil local, et bien sûr par moi-même puisque j’ai assisté personnellement à leurs récitals.
    Je vais essayer d’ici dimanche 20 décembre jour de parution mon article, de trouver d’autre sources pour savoir si d’autre chanteurs s’y sont produit, autre que ceux trouvé dans mes archives : Duck Ellington et son orchestre le 4 avril 1950. Un an plus tard c’est Benny Goodman puis Sidney Bechet et Claude Lutter. Beaucoup de chanteurs de variété tels Charles Aznavour ou Serge Reggiani.
    Encore merci et bonne continuation monsieur Célérier.
    Daniel Haté.

    RépondreSupprimer
  11. Alors à propos du Normandy voici le résultat de mes travaux ici même ;
    http://havraisdire2.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  12. Voici une suite si cela vous intéresse, bonne lecture
    http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2021/01/10/38743758.html

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. J'ai quelques souvenirs de mon passage dans cet établissement extraordinaire oû j'ai travaillé en tant que projectionniste lorsqu'il n'était plus qu'un cinéma. C'était en 1974 et 75 me semble-t-il. Le proprietaire était M. Roëlandts, par ailleurs propriétaire d'un cinéma à Sanvic dont je ne me siuviebs plus le nom et où j'ai également assuré quelques séances.
    Au Normandy on organisait aussi des arbres de Noël...
    Je suis de la région bordelaise et j'ai habité au Havre durant plus de 5 ans. Ma femme décédée en mai 2019 était havraise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir « Inconnu »
      Monsieur Roëland était en effet aussi le directeur du Marny, j’évoque cet épisode dans mon article. Vous deviez être alors le projectionniste juste avant Thierry Langlois qui fut le projectionniste du Normandy en 1976 et 77.
      Le Normandy était très connu pour organiser des arbres de Noël de différents comités d’entreprises, et peut-être que votre épouse y a participé.
      Bonne fin de soirée.
      http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2021/01/10/38743758.html

      Supprimer