dimanche 22 avril 2012

Univers-Alésia (Paris 14ème)

Photo libre de droit (domaine public)

Ouvert peu avant la première guerre mondiale, l'"Univers-Palace" était un établissement d'environ 1000 places, qui faisait à la fois office de cinéma et de music-hall.

Ayant par la suite pris le nom "Univers-Alésia", il a fermé définitivement ses portes le 5 avril 1978.

Plus aucune trace de ce cinéma ne subsiste, démoli au profit d'un immeuble de commerces et d'habitations.

Localisation : Paris 14ème - 42, rue d'Alésia

 

7 commentaires:

  1. L'Univers Alesia est devenu (après reconstruction une des salles du Gaumont Alesia et aujourd'hui sortie du Gaumont sur la rue d'Alesia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En êtes-vous certain ? L'Univers Alésia était au numéro 42, alors que la sortie de secours du Gaumont-Alésia est au numéro 50...

      Supprimer
    2. oui, bien sur, l'Univers était juste à coté du 40, j'y allais de chez ma grand mère au 40 en chaussons et la sortie de secours dans la rue d'Alésia du gaumont sud vers la place donc bien plus haut que le 42 et fonctionne toujours, ne pas confondre ces 2 cinémas

      Supprimer
  2. Bonjour à tous... je suis sensible à cette évocation de l’Univers Palace de la rue d’Alesia. J’ai quelques souvenirs personnels très précis de cette salle qui fut le tout premier cinéma de mon enfance. À compter de mars 1969 j’eus l’autorisation de mes parents d’aller tout seul au ciné (tant mieux car je n’y suis jamais allé avec mes parents, ni avant ni après si j’excepte quelques rares films vus avec mon père bien des années plus tard, pas plus de cinq ou six. Toujours est-il que j’ai en mémoire les séances à 1,50 f tarif spécial enfant du jeudi où l’on nous passait des films de cap et d’épée ou d’aventure... Concernant le Gaumont Alésia (juste en face de l’église Saint Pierre) j’y ai vu entre autres la Grande Parade 1970 de Walt Disney encore un grand souvenir...

    RépondreSupprimer
  3. ... après avoir regardé de nouveau des photos actuelles de la rue d’Alesia, je pense que l’Univers était au niveau du numéro 22. En fait, j’en suis (presque) sûr !

    RépondreSupprimer
  4. Toutes les adresses disponibles dans différents ouvrages ou programment mentionnent pourtant le numéro 42...

    RépondreSupprimer