lundi 11 juin 2012

Paris-Ciné (Paris 18ème)

L'ancien volume de la salle de cinéma, vue depuis la rue Etex - Photo libre d'usage

Difficile d'imaginer la présence d'une salle de cinéma dans ce terrain en friche...

Et pourtant c'est bien ici que l'on trouvait une salle de 500 places ouverte en 1910, dont on devine encore le contour de l'écran sur le mur du fond !

Capture d'écran © Google Maps

Le "Paris-Cinéma" se situait au fond de la cour d'une brasserie, située au numéro 56 de l'avenue de Saint-Ouen.

 Capture d'écran © Google Maps, retouchée avec Picnik®

Rebaptisé "Paris-Ciné", l'établissement fermera définitivement ses portes le 30 juillet 1972, après une longue carrière de cinéma de quartier.

Localisation : Paris 18ème - 56, avenue de Saint-Ouen

Un grand merci à Denis pour cette étonnante trouvaille !

 

3 commentaires:

  1. J'ai connu ce cinéma situé presque en face de l'école saint Michel ou j'allais de 1948 à 1957. Il n'y avait plus de brasserie devant, la façade sur l'avenue de saint Ouen était assez étroite. Ce cinéma passait surtout des films français. Je me souviens des affiches peintes "Les grandes Manœuvres" ou "Les Fraises Sauvages" qui excitaient ma curiosité de gamin et faisaient enrager les curés d'en face. Quelqu'un a-t-il une trace du grand cinéma "Le Métropole" qui existait au carrefour Guy Môquet?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    quelqu'un pourrait-il confirmer l'existence d'un autre cinéma (ideal ciné, peut-être ?) situé à environ 100 mètres du paris ciné, sur l'avenue de saint ouen, dans les années mi-1950 mi-1960 ?
    d'avance, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il y avait bien un cinéma nommé "Idéal-Cinéma", puis "Idéal-Saint-Ouen" au numéro 100. Il avait ouvert en 1914, et fermé le 31/12/1965.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...