lundi 6 août 2012

Excelsior (Pont-l'Abbé - 29)


Triste situation pour ce cinéma à salle unique de Pont-l'Abbé (29), dont les portes sont closes depuis l'automne 2009, sa propriétaire-exploitante ayant jeté l'éponge sans explications...

Ouvert en 1934, ce cinéma était à l'origine une salle de patronage paroissial de 284 places, qui accueillait des spectacles et des projections de films "bien pensants" !

Aujourd'hui, aucune solution de reprise ne se profile à l'horizon pour cet établissement à la belle façade art-déco blanche, et le courrier s'accumule sous les portes vitrées de ce cinéma abandonné...

Voici quelques vues en souvenir de l'Excelsior...







Localisation : Pont-l'Abbé (29) - 27, rue Pasteur

 

3 commentaires:

  1. Chère Mme Cinéma,

    Je suis désolé si j'ai pu vous blesser...

    Telle n'était pas mon intention, bien évidemment, et je suis le premier à déplorer la situation actuelle de l'Excelsior !

    Je pense avoir décrit, hélas, la réalité de la situation, mais peut-être n'ai-je pas en mains autant d'éléments que vous...

    Je suis prêt à corriger mon article si vous pouvez m'éclairer sur la situation actuelle du cinéma.

    En tout cas soyez assurée que je suis un fervent défenseur de tous ces établissements fermés ou menacés : il n'y a pas que la nostalgie qui anime mon blog, et mon souhait est bien de voir un maximum de cinémas en activité, et de parler de tous les établissements, ouverts, fermés ou disparus !

    N'hésitez pas à prendre contact avec moi par mail si vous le souhaitez.

    Votre dévoué.

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,

      Comme l'a annoncé Laurent, le cinema Excelsior a été détruit en juin dernier par deux "individus" qui sont maintenant en liberté. J'espère et j'attends avec grande impatience que justice soit faite. Je suis, en effet, attristée de voir une telle violence gratuite. Maintenant, les consequences de leurs actes leur appartiennent...
      Bien à vous,
      Mme Cinéma

      Supprimer
  2. Je suis passé devant ce cinéma début juillet 2013, malheureusement, un incendie criminel a détruit début juin, une bonne partie de l'intérieur.D'après le voisinage, il devrait être rasé,ne resterait que la façade,apparement classée.Bien a vous,Laurent.

    RépondreSupprimer