samedi 20 octobre 2012

Batignolles-Cinéma (Paris 17ème)

Photo libre de droit (domaine public)

Le "Batignolles-Cinéma" avait ouvert ses portes le 22 novembre 1913.

Il possédait une très grande salle de 1475 places, avec un balcon et une scène de 10 mètres par 5.

Sa façade était très étonnante et novatrice pour l'époque, avec sa courbure surplombée par le nom de l'établissement figuré en lettres découpées !

Situé dans un quartier populaire très animé, le "Batignolles-Cinéma" aura une longue carrière de cinéma de quartier, jusqu'à sa fermeture définitive le 15 janvier 1971.

Il sera malheureusement détruit pour laisser la place à un banal immeuble d'habitations...

Capture d'écran © Google Maps

A noter que ce cinéma a fait la une de l'actualité télévisée, à la rubrique "faits divers", à l'occasion d'un attentat à la bombe en 1962...

  © Ina.fr

Localisation : Paris 17ème - 59, rue La Condamine

7 commentaires:

  1. Toute mon enfance... J'y ai vu débuter G.Brassens en... 1953 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était mon rêve d’aller écouter Georges Brassens et je ne l’ai malheureusement jamais concrétisé… et nous sommes arrivés à Paris en 1974 avec 4 jeunes enfants : plus le temps !
      Savourez votre chance !

      Supprimer
  2. C'est celui où j'allais il me semble avec le patronage de la paroisse Saine Marie des Batignolles !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui ! Moi aussi le cinéma du jeudi !

    RépondreSupprimer
  4. Dominique Amriou16 janvier 2024 à 13:05

    L’émission de radio Cavalcade(Radio Luxembourg je crois) était souvent enregistrée dans ce cinema. « Le seul cinéma de Paris aux fontaines lumineuses »précisait l’animateur (zappy Max et d’autres)… les invites habituels étaient les Compagnons de la chanson, Mathé Altery, et bien d’autres. L’entrée pour assister à l’enregistrement de l’émission était gratuite et on faisait tôt la queue dans la rue pour avoir une place !

    RépondreSupprimer