samedi 17 novembre 2012

Ariel (Toulon - 83)

Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Le cinéma "Ariel" était un complexe de six salles ouvert en 1974.

Avec son architecture typique de l'époque, ce grand cube de béton pouvait accueillir 985 spectateurs.

La plus grande salle, située à l'étage et portant le numéro 6, avait une capacité de 800 places.

 Capture d'écran © Google Maps

Drainant pendant des années des foules considérables de spectateurs, le complexe voit peu à peu sa fréquentation décroître, en particulier suite à l'ouverture de deux multiplexes, dont l'un en centre-ville lui portera un coup fatal...

De 12 000 entrées par semaine en 1974, le chiffre tombe à 500-600 entrées peu avant la fermeture, malgré une politique tarifaire attractive avec les places à 4,50 euros !

Impossible de survivre économiquement dans ces conditions, le cinéma ferme définitivement ses portes le 14 juillet 2010.

Malgré quelques projets hélas non aboutis de reprise et de réouverture, l'ancien cinéma devrait laisser la place à un programme de bureaux et logements...

Localisation : Toulon (83) - 6, rue François-Fabié

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Ça fait plaisir de voir comment était ce cinéma quand il était encore actif (j'ai bien assisté à quelques séances dans ce cinéma mais je n'ai hélas pas tellement de souvenirs de comment c'était). Aujourd'hui, des panneaux de bois bloquent les portes en verre, les issues de secours sont toutes scellées (sauf une) et la devanture est couverte de tags... Bref, on sent que c'est complètement à l'abandon (même si un panneau évoque des travaux, rien n'a vraiment changé depuis des mois).

    Je recherche des informations et des images de ce cinéma, merci pour cette page qui est peut-être la plus complète que j'ai pu trouver jusqu'à présent. Si des habitués de ce cinéma ou des anciens employés ont des histoires peuvent m'éclairer, merci de me contacter.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...