dimanche 30 décembre 2012

Palace (Vitry-sur-Seine - 94)

Photo libre de droit (domaine public)

Le cinéma "Vitry-Palace" était un splendide établissement de la banlieue parisienne, qui avait ouvert ses portes en 1923.

Son immense salle, pouvant recevoir 1350 spectateurs répartis entre orchestre et balcon, proposait également des spectacles de music-hall, ce qui explique la présence d'une grande scène et de quelques loges d'artistes.

Dans le généreux hall d'entrée, on trouvait sur le côte gauche un bar-fumoir accessible avant les séances et au moment des entractes.

Photo libre de droit (domaine public)

Le cinéma, devenu le "Palace", connaîtra un grand succès jusqu'aux années 60, période à laquelle la désaffection du public, allant de pair avec la diminution du nombre de séances, conduira à un inexorable déclin du cinéma ayant conservé sa salle unique, jusqu'à sa fermeture définitive dans le courant de l'année 1973...

Dix ans après sa fermeture, le "Palace" est transformé en solderie.

L'aspect général du bâtiment rappelle ses anciennes origines, comme en témoignent les photos suivantes, mais à l'intérieur la scène et l'écran ont été démolis, et l'ancien balcon est caché par un faux-plafond.

Depuis environ deux ans, le commerce a cessé son activité, et le bâtiment attend un nouveau locataire.

Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Vitry-sur-Seine (94) - 58, avenue Paul-Vaillant-Couturier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...