lundi 28 janvier 2013

Lido (Saint-Maur-des-Fossés - 94)

Capture d'écran © Google Maps

Au début de l'année 1908, le cinématographe "Pathé" investit le théâtre municipal d"Adamville, un des anciens villages constituant la commune de Saint-Maur-des-Fossés (94).

Photo libre de droit (domaine public)

La salle peut accueillir 600 spectateurs, et comporte un orchestre et un balcon.

A la faveur des changements d'exploitants, le "Cinéma Pathé" devient le "Lutetior", puis le "Lido" comme en attestent les cartes postales ci-dessous...

Au temps du "Lutetior"... - Photo libre de droit (domaine public)

Au temps du "Lutetior"... - Photo libre de droit (domaine public)

Le "Lido" vers la fin des années 50... - Droits Réservés

 Le "Lido" connaît une longévité assez exceptionnelle, puisque 105 ans après son ouverture il est toujours en activité !

Ce cinéma municipal propose une programmation éclectique, allant des films "grand public" aux films d'art et essai en version originale, sans oublier les séances pour le jeune public.

Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94) - Place Jacques-Tati / 70, avenue de la République

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me régale sur ce site ! Le Lido est le cinéma de mon enfance, à St-Maur, j'ignorais qu'il avait retrouvé sa façade d'origine !

    Bien amicalement, TD

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi c etait le cinema de mon enfance ( debut des année 70 ) mais il y
    avait aussi à saint maur le cinéma l'horloge pres de la gare du Parc St Maur , qui n'existe plus depuis bien longtemps remplacé dans un premier temps par un garrage . Qui se souvient du cinema l'Horloge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lido, comme L'horloge ou bien Le Vox ont bercé mon enfance ! Aimerais bien retrouver des photos !

      Supprimer
  3. cinéma de mon enfance aussi. Souvenir d'y avoir vu, avec l'école, "CARMEN" de Carlos Saura.... entre autres
    40 ans plus tard, je le fréquente toujours !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...