samedi 23 mars 2013

Foyer (Acigné - 35)

Capture d'écran © Google Maps

Initialement destiné à accueillir une église, c'est finalement une salle paroissiale de cinéma qui est construite sur un terrain un peu éloigné du centre-ville du bourg d'Acigné (35).

Construit en 1962, c'est l'année suivante qu'est inauguré le "Foyer Saint-Martin" avec sa salle de 185 places.

Exploité par une équipe bénévole, le cinéma cesse son activité en 1970...

En 1972, la commune rachète l'établissement à la paroisse, et l'utilise occasionnellement comme salle des fêtes pour diverses manifestations.

Grâce à la ténacité d'une association et le soutien de la commune, l'activité cinématographique renait en septembre 1984.

Devenue le "Foyer", la salle, qui comportait encore d'antiques fauteuils en bois, est progressivement modernisée : nouveaux fauteuils, construction d'un nouveau hall d'entrée en 1992, gradinage en 1999 permettant d'augmenter la capacité à 205 places.

Egalement en 1999, une deuxième salle de 65 fauteuils, dédiée aux films art et essai, est créée dans un local adjacent au cinéma.

Toujours propriété de la commune, le cinéma équipé depuis 2010 pour la projection numérique propose aujourd'hui les films les plus récents en 3D, tout en faisant la part belle aux films de répertoire et d'art et essai.

Localisation : Acigné (35) - 24, avenue Abbé-Barbedet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...