dimanche 10 novembre 2013

Kursaal (Le Tréport - 76)

Photo libre de droit (domaine public)

Le cinéma "Kursaal" de la station balnéaire du Tréport (76) devait ouvrir ses portes le 1er août 1914, mais la mobilisation générale décrétée ce jour-là, et le début de la première guerre mondiale deux jours plus tard ont reporté cette ouverture au printemps de 1915.

Dotée d'une façade très originale, l'entrée du cinéma se faisait du côté gauche, l'entrée de droite conduisant à un dancing associé à l'établissement.

Photo libre de droit (domaine public)

Située au bout d'un long couloir, la salle pouvait accueillir environ 1000 spectateurs.

Faisant le plein de spectateurs à la saison estivale, le "Kursaal" aura une longue carrière, ne fermant définitivement ses portes qu'au début des années 70.

De nos jours, le "Kursaal" a disparu au profit d'un immeuble d'habitation.

Toutefois, à l'arrière du bâtiment, des vestiges rappellent l'ancien cinéma !




Localisation : Le Tréport (76) - 2-4, rue de la Commune-de-Paris (anciennement Rue de Paris)

Merci à Didier.

 

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'aimerais savoir s'il existe en archives des témoignages des activités de cette salle.
    Mon Père Monsieur Chabé Victor,animait avec son orchestre en tant que pianiste ,je suppose les spectacles: de danse,et accompagnait au piano,alors les films du cinéma muet,au Kursaal du Tréport.
    Cela devait couvrir la période de 1920 à 1930, je n'en connait pas avec précision la date.
    Vous pouvez me joindre par mon adresse mail, ou me téléphoner pour un premier contact au
    03 22 24 27 13. je vous en remercie. Mr Chabé Jean ABBEVILLE 80100

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'espère que vous aurez des réponses suite à votre appel à témoignage !
      Cordialement.

      Supprimer
  2. Je suis le fils aîné Claude (82 ans).
    tél.: 0671361794 à Saint-Egrève 38120

    RépondreSupprimer