lundi 10 février 2014

MK2 Beaugrenelle (Paris 15ème)


Alors qu'un nouveau multiplexe vient d'ouvrir ses portes dans ce quartier totalement remanié, il est intéressant de revenir sur l'histoire du troisième complexe ouvert par Marin Karmitz le 21 avril 1979, et qui portait alors l'appellation en vigueur "14 Juillet-Beaugrenelle"...

Construit au sein d'un nouveau centre commercial, le cinéma comportait à l'origine quatre salles de capacité moyenne (220, 163, 163 et 150 fauteuils) proposant des films en version originale, chose inédite à l'époque pour un cinéma d'exclusivité du 15ème arrondissement !

La façade était très discrète comme le montre la photo ci-dessus, mais l'établissement présentait l'avantage indéniable de posséder un grand hall d'attente bien appréciable en période de froid ou de pluie !

En 1981, une cinquième salle est ajoutée : de capacité de 120 places, elle ne brille guère par son confort, mais possède toutefois l'originalité d'être équipée d'un système de projection par transparence.

Puis en 1983, l'ajout d'une sixième salle vient parachever la qualité du "14 Juillet-Beaugrenelle" : disposant de 257 places, elle devient la salle la plus agréable et la mieux équipée techniquement du complexe.

Comme ses cousins, le 29 avril 1988, le cinéma est rebaptisé à la nouvelle identité du circuit "MK2 Beaugrenelle".

Le cinéma continuera sa belle carrière jusqu'à sa fermeture définitive le 18 décembre 2007, prélude à la démolition complète du centre commercial devenu vieillissant, remplacé depuis lors par un "Nouveau Beaugrenelle" high-tech et haut de gamme ...

Localisation : Paris 15ème - 16, rue Linois

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...