dimanche 30 mars 2014

Eden (Romilly-sur-Seine - 10)

 Capture d'écran © Google Maps

C'est en juin 1913 qu'est inauguré l'"Eden-Cinéma", un établissement de 800 places situé dans la petite ville industrielle de Romilly-sur-Seine (10).

Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

La salle comporte un balcon, et présente la particularité pour le moins originale de comporter de chaque côté deux fenêtres situées vers l'avant, fort heureusement occultées pendant les projections !

L'intérieur de la salle (orchestre), avec la présence des fenêtres sur chaque mur... - Photo libre de droit (domaine public)

Racheté au début des années 80 par la ville, le cinéma, devenu "Eden" au fil du temps, va faire l'objet d'une profonde transformation en donnant naissance en 1984 à un complexe de trois salles.

La salle existante est modernisée, et une deuxième salle est installée dans le prolongement de celle-ci.

Un hall vitré est construit sur la droite de l'établissement, et permet de relier au cinéma d'origine la troisième salle installée dans un ancien dancing, le "Pavillon Bleu", autrefois "Eden-Bal".

La salle 1 (Marcel Carné) accueille 262 spectateurs, la salle 2 (François Truffaut) 124, et la salle 3 (Claude Lelouch) 254.

Capture d'écran © Google Maps


La salle de cinéma et à sa droite la salle de bal - Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

De nos jours, malgré la menace d'une fermeture liée à un projet de multiplexe, l'"Eden", aujourd'hui centenaire, continue sa carrière de cinéma art et essai, l'un de seuls du département, grâce au combat associatif et aux habitants de la ville !

Localisation : Romilly-sur-Seine (10) - 66, rue Gambetta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...