vendredi 6 juin 2014

Palais-Rochechouart (Paris 18ème)

Le cinéma Palais-Rochechouart à l'angle de la rue Seveste et du boulevard Rochechouart, Paris (XVIIIe arr.), France, 17 mai 1918, (Autochrome, 9 x 12 cm), Auguste Léon, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 14 079 - http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr - Autorisations de réutilisation possibles dans les mêmes conditions.

Le "Palais-Rochechouart" était un immense cinéma qui avait ouvert ses portes dans les derniers jours du mois de décembre 1912, sur le boulevard Rochechouart (18ème) à proximité de la station de métro "Anvers".

La salle, pourvue d'un balcon, pouvait accueillir 1462 spectateurs, dont 873 à l'orchestre, et avait la particularité d'être équipée d'un plafond ouvrant utilisé à la belle saison !


La construction du "Palais-Rochechouart", vers 1912 - Photos libres de droit (domaine public)

Racheté par le circuit "Aubert", l'établissement est totalement reconstruit en 1930 et devient naturellement le "Palais-Rochechouart-Aubert".

Le "Palais-Rochechouart-Aubert" en 1931, après reconstruction -  Photo © Albert Harlingue / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Au bâtiment d'origine à la façade élégante, agrémentée d'un porche majestueux, succède alors un cinéma en béton à la façade très massive et ornée d'une immense marquise.

La capacité est portée à 1654 places.

Exploité par le circuit "Gaumont", le "Palais-Rochechouart" ne sera jamais divisé en multi-salles, et termine sa carrière le 11 novembre 1969...

Il sera par la suite transformé pour de longues années en un immense supermarché aux enseignes variées, avant d'être totalement rasé pour faire place à un ensemble immobilier de logements et commerces.

Localisation : Paris 18ème - 56, boulevard Rochechouart

 

2 commentaires:

  1. Impressionnant cinéma dont il ne reste rien....

    RépondreSupprimer
  2. Et signalons une curieuse rencontre spatiale. Quelques années avant l'édification de ce monument du 18 ème arrondissement , juste en face de ce "Palais " , mais Bd Rochechouart côté 9 ème, naissait dans la famille Moncorgé un bambin qui lui aussi allait vouer sa destinée au cinoche sous le pseudo de ...Jean Gabin ! Comme quoi la bonne étoile du cinématographe avait du illuminer ce coin de Paris aujourd'hui bien différent !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...