jeudi 28 août 2014

Stella (Janzé - 35)

Capture d'écran © Google Maps

C'est le premier jour de l'année 1948 que le cinéma "Stella" ouvre ses portes à Janzé (35).

C'est un cinéma paroissial qui rencontre un vif succès au moment de son ouverture, car cet établissement moderne remplace une ancienne salle de patronage, la "Salle Saint-Joseph", qui faisait office de cinéma depuis le mois de janvier 1947.

Le "Stella" était pourvu d'une salle de 214 places avec un balcon, et comportait une scène de 12 mètres par 9.

Après une première rénovation de la salle et du hall d'entrée en 1972, le cinéma connaît une période difficile à partir de l'année 1974, avec une baisse de sa fréquentation qui conduit à évoquer l'idée d'une fermeture du lieu...

Fort heureusement une nouvelle impulsion est donnée au cinéma par une nouvelle équipe de bénévoles, et de nouvelles réfections sont entreprises au milieu des années 80.

L'année 1998 marquera un tournant dans l'histoire du cinéma, avec une fermeture pendant six mois pour permettre une restructuration totale des lieux.

Capture d'écran © Google Maps

Avec sa nouvelle salle qui comporte maintenant 274 fauteuils, le "Stella" propose tout au long de l'année une programmation de films "grand public" et également "Art et Essai", et organise régulièrement des projections suivies de débats avec réalisateurs et acteurs.

Localisation : Janzé (35) - Rue des Trois Sapins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...