samedi 15 novembre 2014

Pax (Poitiers - 86)

Photo © Danielclauzier, mars 2007 / Wikimedia Commons -  Licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)

Intégré au sein du patronage "Saint-Joseph" de Poitiers (86), la salle de cinéma "Pax" semble avoir existé dès le début du 20ème siècle.

C'est après la seconde guerre mondiale que le cinéma sera entièrement rénové, avec une nouvelle salle d'une capacité de 470 places, et équipée d'une scène de 7 m par 3,50 m.

Spécialisé au fil des ans dans la programmation art et essai, le "Pax" cesse son activité vers la fin des années 80.

 Capture d'écran © Google Maps

Resté fermé de longues années avec son enseigne verticale rouillée toujours en place, le cinéma a été vendu en 2009, pour être démoli en 2012 et laisser la place à un programme immobilier.



 Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Poitiers (86) - 73, rue des Feuillants

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet hommage à cette salle, où je suis allé (étudiant) au début des années 80 voir Ben-Hur (!). Séance mythique où le projecteur qui avait des à-coups a plusieurs fois brûlé la pellicule (!), obligeant le projectionniste à tout interrompre pour réparer la bobine... A l'époque bien sûr je ne réalisais pas que je vivais un moment rare...
    Dom de Poitiers

    RépondreSupprimer
  2. Ludovic Nerisson5 juin 2020 à 20:40

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article. J'apporterai juste quelques petites précisions : j'ai été l'un des projectionnistes en 1982-1983. On était alors un cinéma Art et Essai classé Recherche. Avant les années 80 le cinéma possédait des sièges en bois et métal recouvert d'un simili cuir si je me souvient bien. A la mort e l'abbé Baudin, l'abbé Charrier, qui reprit la succession du patronage Saint Joseph, l'a fait rénové avec des sièges molletonnés et recouverts de tissu. Quant à sa fermeture, elle ne date pas de 1984 puisque j'y allais encore en décembre 1989. En tout cas merci de faire revivre ce monument historique de la ville de Poitiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je vous remercie pour votre témoignage, et je corrige la date de fermeture.

      Supprimer
  3. Moi je faisais aussi partie de l'équipe qui a réveillé ce cinéma avec Charrier. C'était en 1978 je pense. Nous avons nous mêmes démonté les sièges en bois et installé des beaux tapissés de velours rouge comme il se doit. Quand nous avons ouvert, le premier film projeté était un polonais Les demoiselles de Vilko de Wajda. Moi je présentais les films et faisais le ménage en fin de projection. Les projectionnistes manipulaient grandes galettes et objectifs. Autre souvenir inoubliable : suite à une erreur d'objectif on avait vu Aldo Maccione sortir d'une Fiat 500 et être étiré tout en hauteur. Que de beaux souvenirs. J'y ai été bénévole jusqu'en janvier 1980 et pendant ma dernière soirée j'avais les premières contractions avant d'accoucher de mon premier né....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour comment s appelait l.abbe en 1994 au patronage St Joseph

    RépondreSupprimer