lundi 16 février 2015

Cézanne (Aix-en-Provence - 13)


Il y a exactement 56 ans jour pour jour, le cinéma "Le Cézanne" débutait son activité dans la cité aixoise, à deux pas du célèbre cours Mirabeau.

Le 16 février 1959, en lieu et place d'une fabrique d'huile, un magnifique établissement doté d'une grande salle de 1200 places avec balcon ouvrait ses portes.

Outre les projections de films, l'endroit propose régulièrement des spectacles de music-hall, les plus grandes vedettes de la chanson des années 60 se produisent sur la scène de 14 m par 4 du Cézanne !

En 1963, devant le succès grandissant du cinéma, une deuxième salle est construite en sous-sol : considérée alors comme un deuxième établissement, elle est baptisée "Le Club", et peut accueillir 150 spectateurs.

En 1974, devant la multiplicité des sorties de films, l'établissement est transformé en complexe de six salles.

Les deux salles originelles sont réaménagées en trois salles, alors que trois nouvelles salles sont construites dans un bâtiment voisin auquel on accède par un tunnel sous chaussée !

Le nouveau complexe présente l'originalité d’être entièrement automatisé, une première en France !

Toujours à la pointe de l'innovation, le "Cézanne" est en 1978 le premier cinéma de province à être équipé du son Dolby, installé dans la grande salle de 650 places.

En 1981, le cinéma gagne trois nouvelles salles, construites en étages.


Les améliorations se poursuivent avec l'équipement de deux nouvelles salles en son Dolby, et avec la rénovation de la grande salle qui est équipée d'un nouvel écran agrandi, et surtout du système sonore THX, encore une première pour un cinéma de province !

Depuis le début des années 90, le complexe est régulièrement rénové (tous les 4-5 ans), lui permettant de nos jours d'être un établissement à la pointe de la technique et du confort, avec l'un des meilleurs taux de fréquentation de France !


Actuellement, les salles ont une capacité respective de 442, 244, 278, 108, 70, 105, 110, 104 et 78 places, de la salle 1 à la salle 9.

Localisation : Aix-en-Provence (13) - 1, rue Marcel-Guillaume

Merci à Marc pour les magnifiques photos, avec un coup de cœur particulier pour l'ambiance nocturne  !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...