dimanche 31 mai 2015

Apollo - Maison de l'Image (Châteauroux - 36)


La construction du cinéma "Apollo" a débuté avant le début de la première guerre mondiale, et ce n'est que le 11 septembre 1920 que ce magnifique établissement fut inauguré.

Avec son architecture et sa conception héritées du théâtre, l'établissement peut accueillir 1000 spectateurs dans une salle pourvue d'un balcon, de loges, d'une grande scène et d'une fosse d'orchestre.

Photo libre de droit (domaine public)

Outre le cinéma, l'"Apollo" propose également des pièces de théâtre, des concerts et des spectacles de music-hall.

En 1938, le cinéma est rénové afin de gommer les références au théâtre et de se consacrer définitivement à la projection de films dans les meilleures conditions techniques.

La capacité de la salle est ramenée à 500 places.

Une nouvelle rénovation a lieu en 1968, à l'occasion de la vente de l'établissement à un nouveau propriétaire : les murs sont recouverts de tentures écossaises bleues et les vieux sièges sont remplacés par de superbes fauteuils club blancs.

Le cinéma est vendu au circuit CGR en 1986, qui projette de transformer la salle unique en complexe de 6 salles.

Le projet n'aboutissant pas, le cinéma "Apollo" ferme ses portes, définitivement croit-on, en 1987...

Fort heureusement, après de longues années de fermeture, l'établissement est racheté par la municipalité en 1996, et après des travaux de rénovation et de remise aux normes de sécurité, le cinéma renaît en décembre 1997 avec une salle de 328 fauteuils.

Rebaptisé "Apollo - Maison de l'Image", le cinéma est aujourd'hui classé art et Essai et propose toute l'année de nombreux évènements et manifestations culturelles (festivals, débats, rencontres cinématographiques...).

Localisation : Châteauroux (36) - 4, rue Albert Ier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...