vendredi 1 mai 2015

Raimu (Paris 8ème)

Le "Raimu" en 1958. A droite au numéro 65 se situait l'"Elysées-Cinéma", futur "UGC Champs-Elysées" aujourd'hui également disparu... -  Photo © Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/


Construit à l'emplacement d'un restaurant, cet ancien cinéma situé sur le côté impair des Champs-Elysées avait ouvert ses portes en novembre 1936 sous le nom de "César", parrainé par l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol.


Le cinéma "César" pendant l'occupation allemande

Il comprenait une salle unique de 400 places.

En octobre 1949, il est rénové et rebaptisé le "Raimu".

 
Le "Raimu" en 1950 (Photo © La Cinématographie Française)
 
Le "Raimu" en 1964, peu de temps avant sa fermeture... Droits Réservés

Il ferme définitivement ses portes en septembre 1964, et le cinéma est transformé en night-club, le "Carnal".


Après plusieurs changements d'identité, le lieu  est intégré au sein d'un drugstore, le "New-Store", jusqu'en 1986, avant de devenir un restaurant.


L'entrée du restaurant "Léon de Bruxelles" correspond à l'entrée de l'ancien cinéma "Raimu" - Captures d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 8ème - 63, avenue des Champs-Elysées

 

4 commentaires:

  1. Passionné de cinéma depuis 1968 , je n'ai pas connu cette salle .

    Beaucoup de salles des Champs Elysées ont fermé dans les années 80 ; je me souviens du cinéma des Champs Elysées situé à coté de l'Ugc Normandie ( qui est ma salle de cinéma préférée de Paris ) qui projetait des classiques du cinéma américain ou des succès du cinéma français à un prix 3 fois inférieur au prix des salles d'exclusivité .

    Le Balzac essaie de résister à cette politique de disparition des salles de cinéma sur les Champs Elysées ; c'est une salle que je fréquente de temps en temps car elle accepte la carte UGC illlmitée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cinéma des Champs-Elysées est intégré de nos jours dans l'UGC Normandie.

      Supprimer
  2. je fr&quentais le Raimu,lequel habitait au dessus de chez moi au 17 rue Washington:j'ai des souvenirs précis

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, le resto Léon ferme ses portes, que va devenir le lieu ? bien à vous

    RépondreSupprimer