mercredi 18 novembre 2015

Ba-Ta-Clan (Paris 11ème)

Cet article est écrit en hommage aux victimes de la barbarie du vendredi 13 novembre 2015, dans les rues de Saint-Denis et de Paris, ainsi que dans la salle du Bataclan, qui fut pendant longtemps un établissement cinématographique.


Le Ba-Ta-Clan était à l'origine un café-concert qui avait ouvert ses portes le 3 février 1865.

D'architecture chinoise avec son toit en forme de pagode, il était composé d'un théâtre et d'un café au rez-de-chaussée, et d'un dancing au premier étage.

Photo © Charles Lansiaux / Musée Carnavalet / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Programmant au départ des concerts, elle s'oriente rapidement avec succès vers les revues et les opérettes.

Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

Une première incursion vers le cinématographe se produit pour quelques mois en 1926, avant que la salle ne s'oriente vers le théâtre l'année suivante.

C'est en juin 1932 que l'établissement devient un cinéma à part entière, avec une salle pouvant accueillir 1400 spectateurs.

Après des travaux de reconstruction opérés en 1952, c'est en décembre de la même année que le cinéma rouvre ses portes avec une salle de 1550 places où les décors chinois d'époque ont disparu, ainsi que la pagode du toit !

Le "Ba-Ta-Clan" cesse son activité cinématographique le 14 octobre 1969, puis devient une salle de spectacles et concerts en 1983, après de longues années de sommeil...



Localisation : Paris 11ème - 50, boulevard Voltaire

 

4 commentaires:

  1. Hello,
    Je ne connais pas toute l'histoire de cet endroit. Ce que je sais c'est qu'il fut à nouveau une salle de concert sans doute dès les années 1960, en tout cas dans les années 1970, puisque j'y assistai à un concert en 1973, et qu'il y en eut d'autres à cette époque.
    Good day

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir effacé mon commentaire : le Bataclan était déjà une salle de concert au début des années 1970. Je persiste et signe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas de la censure, c'est tout simplement que je n'avais pas encore publié votre commentaire !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...