mardi 30 juin 2015

Pathé-Masséna (Nice - 06)


Le "Pathé-Masséna" a remplacé l'ancien "Gaumont-Palace", un superbe établissement de 800 places inauguré le 1er novembre 1961, avec une façade entièrement vitrée et une grande marquise.

Au début des années 80, il se transforme en complexe de sept salles : six nouvelles salles sont construites à l'arrière de l'ancienne grande salle unique, qui voit toutefois sa capacité réduite.

Suite à un échange de salles en 1992 entre le circuit "Gaumont" et le circuit "Pathé", le cinéma, devenu au fil des ans le "Gaumont" est rebaptisé "Pathé-Masséna", même si le nom de "Masséna" n’apparait pas sur la façade !

Photo © m-louis .®, février 2010 / Flickr® -  Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique
 
De nos jours, le cinéma continue de proposer une programmation de films en exclusivité dans ses sept salles (468, 198, 238, 176, 117, 79 et 94 places).

Localisation : Nice (06) - 31, avenue Jean-Médecin

Merci à Marc.

 

mercredi 24 juin 2015

Paramount-Montmartre (Paris 18ème)

Droits Réservés

Droits Réservés

Situé sur la gauche du cinéma "Moulin-Rouge", le cinéma "Paramount-Montmartre" a ouvert ses portes en octobre 1968.

C'était un établissement avec une salle unique de 650 places, qui partageait sa façade et son hall avec son prestigieux voisin.

Il avait été construit à l'emplacement d'une boîte de nuit, la "Locomotive", qui avait elle-même succédé au début des années 60 au "Dancing Robinson Moulin-Rouge".

Au temps du "Dancing Robinson Moulin-Rouge"... - Droits Réservés

Au cours de l'hiver 1978-1979, le cinéma se transforme en complexe de quatre salles (256, 140, 137 et 98 places) et poursuit une carrière de cinéma d'exclusivité qui ne durera guère : le cinéma ferme définitivement ses portes le 28 février 1985, étant l'une des premières victimes du démantèlement du circuit Parafrance...

 Fermeture définitive... Les enseignes sont toujours en place mais les caissons d'affiches sont vides ! - Droits Réservés

L'ancien cinéma retourne ensuite l'année suivante à sa première activité sous le nom de "La Loco", puis aujourd’hui de la "Machine du Moulin-Rouge" ...


Localisation : Paris 18ème - 90, boulevard de Clichy

samedi 20 juin 2015

Rex (Sarreguemines - 57)


Les origines du cinéma "Rex" de Sarreguemines (57) sont très anciennes, puisque l'exploitation cinématographique débute en 1919 dans un bâtiment édifié en 1895, le "Saalbau" qui était alors une salle des fêtes.

Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

En 1934, l'établissement avec sa salle unique de 700 places avec un balcon est malheureusement détruit par un incendie.

Le bâtiment est reconstruit en 1939, et présente une nouvelle façade encore visible de nos jours.



 La nouvelle salle peut dorénavant accueillir 792 spectateurs.

Outre les projections cinématographiques, elle propose également des pièces de théâtre, des bals, des galas, des soirées carnavalesques, ainsi que des manifestations sportives de boxe et de catch !

Le cinéma, devenu le "Rex" - après avoir porté les autres noms de "Salle-Bau", "National", "Nationale" -  ferme définitivement ses portes en 1956.

Le volume de l'ancienne salle est aujourd'hui occupé par un entrepôt de matelas, appartenant à l'entreprise de literie située dans le logement jouxtant l'ancien cinéma sur la droite de sa façade.

Localisation : Sarreguemines (57) - Closerie des Lilas

Un grand merci à Daniel Collin pour les photos actuelles et les éléments historiques et techniques !

Vous pourrez trouver plus d'informations sur cette salle et sur les autres cinémas de la ville dans son ouvrage qui vient de sortir : "100 ans de cinémas à Sarreguemines" (Association Confluenence - Archives Municipales - 30, rue du Parc - 57200  Sarreguemines).

jeudi 11 juin 2015

Moulin-Rouge (Paris 18ème)

Ambiance années 60... - Photo © Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Le cinéma "Moulin-Rouge", dont l'entrée était voisine du célèbre bal du même nom, a débuté son activité en décembre 1929.

Initialement baptisé "Moulin-Rouge Cinéma", c'était un établissement avec une immense salle de 2200 places.

Photo libre de droit (domaine public)

 Photo libre de droit (domaine public)

En juin 1954, il est démoli pour être reconstruit en un établissement moderne de 1500 places qui est inauguré six mois plus tard, le "Moulin-Rouge".

Droits Réservés

 Droits Réservés

En 1962, le cinéma est modernisé pour accueillir un écran géant permettant la projection de films en 70 mm.

Sa capacité est alors réduite à 1200 places.

Droits Réservés

 Le "Moulin-Rouge" en 1979 - Photo © RuizAnglada / Wikimedia Commons -  Licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)

Victime de sa taille et de son statut de salle unique, le "Moulin-Rouge" ferme définitivement ses portes en décembre 1980.

Commence alors une longue période de sommeil, pendant laquelle la salle reste à l'abandon...

Le 27 mars 1996, le lieu est transformé pour accueillir pour quelques mois une immense salle de jeux baptisée "L'aventure Toy Story", en référence au nouveau dessin animé Disney qui vient de sortir sur les écrans.

L'année d'après, l'ancien cinéma devient "L'Espace Moulin-Rouge", et accueille expositions et réceptions.


Puis la salle se transforme pour un temps en un studio de télévision, afin de se reconvertir en espace pour événementiels (conventions, séminaires, défilés de mode...).

Localisation : Paris 18ème - 82, boulevard de Clichy

 

samedi 6 juin 2015

Central (Puteaux - 92)

Photo libre de droit (domaine public)

Le cinéma "Le Central" de Puteaux (92) a ouvert ses portes en 1934.

C'était un établissement construit en béton avec une majestueuse façade, qui possédait une immense salle de 1350 places avec un balcon, et qui était pourvu d'une scène de 8 mètres par 5 pour accueillir les attractions de l'entracte, entre les actualités et le grand film.

 Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

Il aura une carrière de cinéma de quartier pendant presque quatre décennies, jusqu'à sa fermeture définitive en 1973.

Le bâtiment a hélas été démoli, et la ville possède aujourd'hui un autre cinéma baptisé du même nom, ouvert en 2009 dans un bâtiment ultra-moderne.

Localisation : Puteaux (92) - 33, rue Lucien-Voilin


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...