vendredi 8 janvier 2016

Eden (Elbeuf - 76)

L'histoire de ce lieu commence en 1892, avec la création du "Cirque-Théâtre", un établissement de 2200 places proposant des spectacles de cirque, de music-hall, des pièces de théâtre, mais également des matchs de boxe et de catch !

Le cinématographe y fait quelques brèves apparitions en 1898.

Photo libre de droit (domaine public)

En août 1907, la société "Omnia" propose ses premières projections, mais c'est à partir de 1912 qu'elle devient titulaire à part entière d'un bail, et remplace l'inscription "Cirque-Théâtre" du fronton par celle de "Cirque-Théâtre-Omnia", le mot "cirque" étant relégué en petits caractères...

Photo libre de droit (domaine public)

En 1942, l'Omnia qui avait conservé sa configuration originelle, est transformé en véritable salle de cinéma par l'ajout d'un faux-plafond masquant la coupole, et par le murage d'une partie des gradins.

Avec une capacité ramenée à 1200 places, l'établissement prend le nouveau nom de "Eden".

La ville rachète le bâtiment en 1957, et transforme une partie des dépendances en bourse du travail et en salle de sport.

Le cinéma, dont l'activité commençait à décliner, ferme définitivement ses portes en 1963.

Dans les années 80, quelques concerts et représentations théâtrales ont lieu de manière sporadique, avant que l'accueil du public ne soit plus toléré à partir de 1995, les normes de sécurité n'étant plus assurées...

Inscrit en 1998 au registre des Monuments Historiues, le bâtiment connait une longue période d'abandon avent de rouvrir ses portes en 2007 après trois années de travaux.

Capture d'écran © Google Maps

Redevenu "Cirque-Théâtre", l'établissement de 900 places est devenu le Pôle National des arts du cirque depuis 2011.

Localisation : Elbeuf (76) - 2, rue Augustin-Henry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...