mercredi 7 septembre 2016

Reflet-Médicis (Paris 5ème)


L'histoire de ce complexe de trois salles d'art et essai, est mouvementée, car il est constitué de trois anciens établissements indépendants situés aux numéros 3, 5 et 7 de la très cinéphile et étroite rue Champollion !

L'histoire commence en janvier 1957, avec l'ouverture du cinéma "Noctambules", situé à l'emplacement du cabaret-théâtre éponyme, au numéro 7.

 L'ancien cabaret "Noctambules", futur cinéma du même nom - Photo libre de droit (domaine public)

La salle pouvait accueillir 200 spectateurs.

En février 1963, un autre cinéma voit le jour au numéro 5, à l'emplacement d'un ancien cabaret : il s'agit du "Studio-Logos", avec une salle de 200 places comprenant un petit balcon de 30 places.

Deux ans plus tard, un nouveau cinéma ouvre ses portes au numéro 3 : construit en sous-sol sur des dépendances de l'hôtel adjacent, le "Studio-Médicis" possède une salle de 250 places.

 La salle du Studio-Médicis à son ouverture en 1965 - © La Cinématographie Française / Merci à Didier Noisy

Les deux premiers établissements qui vont fusionner sont les salles situés aux numéros 5 et 7 : en octobre 1983, elles deviennent les salles "Logos 1" et "Logos 2", annexant également sous le nom de "Logos 3" un autre cinéma situé au numéro 9, actuellement en activité sous le nom de "Filmothèque du Quartier Latin".

En mars 1984, le "Studio-Médicis" au numéro 3 devient le "Reflet-Médicis", et c'est en novembre de la même année que les trois salles sont réunies, les salles "Logos 1" et "Logos 2" étant rebaptisées "Reflet-Logos 1" et "Reflet-Logos 2".

Le lieu est exploité quelques années sous l'appellation "Reflet-Médicis-Logos".

En 1993, la salle 1 du "Reflet-Médicis-Logos" est rebaptisée "Reflet-Médicis Salle Louis-Jouvet", les deux autres salles devenant "Reflet-Médicis 1" et "Reflet-Médicis 2".


 L’enseigne verticale "3 cinémas" date de l'époque des "Logos 1, 2 et 3"

 L'enseigne "Médicis 2" indique à l'époque l'entrée de la salle située au numéro 7

Aujourd'hui, l'appellation a enfin été simplifiée !

Les trois salles du "Reflet-Médicis" - c'est l'appellation officielle du cinéma ! - peuvent accueillir respectivement 150, 94 et 128 spectateurs.

Elles sont maintenant toutes accessibles par le numéro 3, ce qui n'a pas toujours été le cas : il fallait en effet acheter son ticket à la caisse située au numéro 3, puis remonter la rue pour accéder à la salle située au numéro 7 !



Localisation : Paris 5ème - 3-5-7, rue Champollion

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...