samedi 27 février 2016

Palace (Sarralbe - 57)



Le cinéma "Palace" de Sarralbe (57) possédait une salle unique de 506 places, avec un balcon.

Il a fermé ses portes au milieu des années 70.

De nos jours, c'est une pharmacie qui occupe le bâtiment, qui a conservé la façade caractéristique de l'ancien établissement.

Localisation : Sarralbe (57) - 16, rue Bourgun

Merci à Daniel Collin.

lundi 22 février 2016

Gaumont-Convention (Paris 15ème)


Ce cinéma, dont la photo ci-dessus n'est plus d'actualité puisqu'un nouvel établissement entièrement reconstruit doit ouvrir ses portes dans quelques semaines, possède une longue histoire...

En 1919 s'ouvre le "Convention", un cinéma avec une immense salle de 2000 places.

Il est racheté en 1928 par le circuit "Aubert", et devient le "Convention-Aubert", puis tombe dans l'escarcelle de Gaumont en 1932.

Le "Gaumont-Convention" propose alors des séances composées de deux grands films, entrecoupés d'attractions de music-hall.


 A la fin des années 60, la grande salle ne fait plus recette...

En novembre 1969, elle est divisée en deux salles : la grande salle "Convention" de 700 places équipée d'un balcon, et une seconde salle de capacité plus modeste, le "Club 15", qui accueille 300 spectateurs dans une salle en gradin équipée de confortables fauteuils club.

Un projet avorté de création de mini centre commercial en rez-de-chaussée du bâtiment (les salles de cinéma étant situées à l'entresol) va permettre la naissance en août 1970 d'une troisième salle de 200 places, le "Studio 15".

Puis au fil des ans ce sont trois autres salles qui verront le jour : la salle 4 (200 places) en juillet 1972, et les salles 5 et 6 (150 places chacunes) en septembre 1983.


Après une rénovation complète du lieu en 1992, le cinéma va continuer sa carrière de complexe de quartier, jusqu'à sa fermeture le 25 mars 2014.






Entièrement démoli, il va permettre la naissance d'un nouvel établissement de 9 salles, dont l'ouverture - initialement programmée à l'automne 2015 - est désormais imminente...

Localisation : Paris 15ème - 27, rue Alain-Chartier

Merci à Pascal Pontremoli pour la transmission de la photo noir et blanc de Bernard Hanquez, et merci à ce dernier pour son autorisation de la publier.


jeudi 18 février 2016

Pathé-Cordeliers (Lyon 2ème - 69)



Un fidèle lecteur m'a informé de la fermeture programmée du plus ancien cinéma de Lyon (69) encore en activité, le "Pathé-Cordeliers"...

L'histoire de ce lieu remonte à l'année 1880, avec l'ouverture d'un établissement dédié au café-concert et au théâtre, le "Théâtre Scala Bouffes".

Les premières projections cinématographiques débutent en 1906, et vont coexister de nombreuses années avec les spectacles.

En 1938, la salle se consacre exclusivement au cinéma, et prend le nom de "Scala".

Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

Après deux rénovations en 1952 puis en 1959, le cinéma est transformé en complexe de sept salles en 1974, sous la bannière "UGC Scala".

Racheté en 1985 par un exploitant indépendant, il est rebaptisé "Nef Scala", puis ferme pendant deux années avant de rouvrir en 1987 sous l'appellation "Les 7 Nefs".

Avec l'intégration d'un cinéma pornographique adjacent, le "Paris", une huitième salle vient s'ajouter en 1994 au complexe, qui devient logiquement "Les 8 Nefs" !

L’exploitation du complexe passe dans le giron du circuit "Pathé" à l'été 2006, et il devient en 2008 le "Pathé-Cordeliers", un établissement de sept salles et 1050 places au total après fermeture définitive de la salle 8.

 Le cinéma photographié en avril 12011 - Photo © Anthony Turpin / Bibliothèque municipale de Lyon - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

A la suite du non-renouvellement du bail, la longue carrière de ce cinéma va s'achever dimanche soir, comme en atteste le site internet de l'exploitant...

Capture d'écran © www.cinemasgaumontpathe.com

Localisation : Lyon 2ème (69) - 20, rue Thomassin

 

jeudi 11 février 2016

Montagnard (La Montagne - 44)

Capture d'écran © Google Earth

Ce cinéma, à la superbe façade décorée d'une fresque à la gloire du 7ème art, est très ancien puisque les projections y sont assurées dès 1919 par une équipe de bénévoles, les "Montagnards" qui donnent leur nom à l'établissement.

Capture d'écran © Google Maps

Le cinéma est régulièrement rénové, notamment pour accueillir le cinéma parlant en 1934, le cinémascope en 1954, et le numérique de nos jours.

 Photo © Gaelleco44, novembre 2013 / Wikimedia Commons -  Licence Créative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Salle paroissiale à l'origine, le "Montagnard" est aujourd'hui un cinéma associatif qui accueille 228 spectateurs dans sa salle unique.

Localisation : La Montagne (44)- Place Similien Guérin

 

samedi 6 février 2016

Royal (Saint-Germain-en-Laye - 78)

 Le cinéma "Royal-Palace" fut créé vers 1930.

Il comportait une grande salle rectangulaire de 800 places, avec un balcon.

 Photo libre de droit (domaine public)

L'établissement est entièrement rénové à la fin de la seconde guerre mondiale.

Il continue sa carrière sous le nom de "Royal" jusqu'à sa fermeture définitive en 1978.

Racheté par la municipalité, l'ancien cinéma devient une salle de spectacles qui prend le nom de "Salle Jacques-Tati" à la mort du cinéaste-acteur en novembre 1982.

Capture d'écran © Google Earth

Localisation : Saint-Germain-en-Laye (78) - 12 bis, rue Danès-de-Montardat

mercredi 3 février 2016

Excelsior (Sarre-Union - 67)


Ce cinéma, dont l'entrée était commune avec un restaurant, a été créé au milieu des années 1930 (date précise incertaine).


La salle de 450 places possédait un balcon et une scène de 7,80 mètres par 4, et possédait l'originalité de pouvoir communiquer par l'arrière avec le bar de l'établissement !

Autre particularité : le parterre de la salle était partiellement installé avec des chaises de bistrot... qui étaient ajoutées en cas d'affluence, car cette salle en milieu rural était une des plus fréquentées du département !

Les projections avaient lieu le week-end, où trois films différents étaient généralement proposés : production à succès du moment, film de série B voire Z, et film érotique...

Le cinéma "Excelsior" a cessé son activité à la fin des années 80.

Le volume de l'ancien cinéma vu côté rue du Passage, avec la sortie de secours

Localisation : Sarre-Union (67) - 37, Grand Rue

Merci à Daniel pour les photographies et les éléments techniques, historiques et anecdotiques !

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...