jeudi 12 janvier 2017

Gaumont-Colisée (Paris 8ème)

Le "Gaumont-Colisée" dans les dernières années de son existence... © Bonnel Photo / Photographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Maurice Bonnel

C'est en 1913 qu'apparait le "Colisée", premier cinéma des Champs-Elysées.

Derrière une façade avec trois arcades, copie conforme du théâtre d'Amiens (80), la salle est héritée de l'activité théâtrale, avec un parterre de 422 places et un grand balcon en U de 200 places, comportant six loges dans chaque branche latérale !

En 1921, la façade est remaniée pour accueillir la société de roulements à billes SKF, mais le cinéma, dont la discrète entrée se situe côté droite de la façade est toujours existant.

Photo libre de droit (domaine public)

En 1930, le "Colisée" se voit apposé le nom de "Théâtre Jacques-Haïk", du nom du producteur et distributeur de films, également créateur des cinémas parisiens "Olympia" et "Rex".

En 1933, le cinéma intègre le circuit "Gaumont".

Embed from Getty Images 
Le cinéma en 1945

L'établissement est transformé en 1947, avec une nouvelle façade monumentale et une nouvelle salle de 735 places.

Il est rebaptisé "Colisée-Gaumont".


Photo © Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

A la fin de l'année 1976, le cinéma est transformé en complexe de 3 salles (602, 293 et 99 places), mais fort heureusement la grande salle avec son balcon reste intacte.

Le cinéma, devenu "Gaumont-Colisée", continuera sa carrière prestigieuse jusqu'au 30 mars 1988, date à laquelle il est malheureusement sacrifié au profit d'une "juteuse" opération immobilière...

Un nouvel immeuble de bureaux et commerces a remplacé l'ancien cinéma, totalement détruit.

Localisation : Paris 8ème - 38, avenue des Champs-Elysées



3 commentaires:

  1. Bonsoir! Sur la photo où le Colisée propose "La traversée de Paris", on peut apercevoir le panneau
    Broadway. Je ne me rappelle pas de l'existence de ce cinéma. Auriez-vous des photos ou des commentaires à propos de ce cinéma ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il s'agit bien du cinéma "Broadway", situé au numéro 36 ouvert en 1936 sous le nom de "Cinéphone-Le Petit Journal". Il devient ensuite le "Cinéphone-Elysées" puis le "Broadway". Il a fermé ses portes à la fin des années 50.

      Supprimer
  2. Merci pour votre commentaire

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...