mercredi 13 septembre 2017

Eden (Le Creusot - 71) / Reconversion...


Comme promis, voici les photos du commerce occupant l'ancien cinéma "Eden", transmises par les nouveaux propriétaires des lieux, merci à Thomas et à son père de nous en faire profiter !

Ils sont les premiers à avoir rendu l'ancien balcon accessible au public, et ils ont repeint le hall d'accès.


La photo suivante, prise depuis la porte d'entrée, permet de voir la descente d'escalier menant à l'ancien orchestre...


Sur la suivante, on voit une partie de l'ancienne billetterie, et l'un des deux escaliers menant à l'ancien balcon...


Voici une vue de l'escalier précité, depuis le bas; les anciennes portes d'accès sont toujours existantes...


Les deux photos suivantes sont prises dans l'ancien balcon.



Voici maintenant une vue de l'ancienne salle de jeux...


La vue suivante permet d'avoir une idée du pied de la pente de l'ancien orchestre : la porte est en contrebas, un escalier a du être ajouté pour qu'elle reste accessible suite à l'aplanissement de la salle...


La photo qui suit est une vue de l'orchestre depuis la scène; on devine le balcon malgré le faux-plafond qui empêche de voir le mur qui a été érigé à la place de la rambarde...


La dernière photo, panoramique, nous montre l'une des deux anciennes entrées de l'orchestre, qui a été murée...


Localisation : Le Creusot (71) - 81, rue du Maréchal-Foch

 

10 commentaires:

  1. Quel désatre ! ils devraient avoir honte....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Anonyme", je suis celui qui a envoyé les photos à Philippe, et je ne comprends pas pourquoi vous dites ça. En quoi devrions-nous avoir honte ? Nous avons redonné vie à ce bâtiment qui était inoccupé depuis 3 ans et où le faux plafond était en train de tomber en miettes... littéralement. Il prenait l'humidité, les toiles d'araignées, etc. Nous avons rouvert l'accès à l'ancien balcon, plus de 40 ans après la fermeture du cinéma. Nous avons repeint le hall, et n'excluons pas des travaux plus ambitieux si tout marche très bien. Personne d'autre que nous avons autant mis en avant le passé de ce bâtiment. À partir de là, je ne pense pas que nous ayons une quelconque honte à avoir. Pour le reste, je vous renvoie au message de Philippe.

      Sans rancune. ;)

      Supprimer
  2. Je ne peux pas laisser passer sans réagir de tels propos aussi blessants, Monsieur "Anonyme"...
    Primo : le commerce actuel ne fait que succéder à plusieurs commerces du même style, il y a bien longtemps que l'ancien cinéma a été transformé, et on ne va pas leur reprocher de ne pas avoir reconstruit une salle de cinéma !
    Secundo : les nouveaux propriétaires ont redonné un peu de cachet au lieu (façade, hall, accès au balcon...)
    Tertio : je peux vous assurer que Thomas, qui m'envoie des infos et des photos des cinémas du Creusot, est un passionné des salles de cinéma !
    CQFD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe pour avoir pris ma défense. Je n'ai pas pu réagir avant car j'étais malade et je n'avais pas mon ordinateur avec moi... Je trouve le message de cet anonyme fort regrettable, mais je vais lui répondre aussi (et j'envoie ce message pendant une heure creuse... à l'Eden Broc justement !)

      Supprimer
  3. Vous cautionnez en plus ? C'est honteux...

    RépondreSupprimer
  4. Je vous le redemande une deuxième (et dernière) fois : qu'est-ce qui est honteux dans l'action de mon père et moi ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai appris hier (le 5 octobre 2018) que lorsque mon père et moi avons repris le local de l'ancien "Eden", quelqu'un était à deux doigts de l'acheter... dans le but de le raser et de reconstruire un autre bâtiment à la place ! De ce fait, maintenant qu'on est là et que le propriétaire n'accepterait de le vendre qu'à nous, nous avons sauvé ce bâtiment de la destruction ! Je ne cache pas que ça me procure une certaine fierté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo et Merci Thomas pour le sauvetage du bâtiment ! Même si ce lieu n'est plus un cinéma, la mémoire subsiste !

      Supprimer
  6. Une nouvelle page de l'histoire de cet établissement a été tournée en ce mois de janvier, puisqu'après la SARL Eden Cinéma (1953-1973), la Ville du Creusot (1973-1988), la SCI Bois Bretoux (1988-2007), et la SARL TATOU (2007-2020), l'Eden a changé de propriétaire au profit de... moi ! Et pourtant, je ne considère pas ça comme l'apothéose de mon attrait pour les cinémas creusotins. Il y a encore une dernière étape à franchir...

    En tout cas, l'acte de vente m'aura permis d'apprendre que la liquidation de la "SARL Eden Cinéma" n'était pas terminée en 1973, en dépit du fait que le cinéma était déjà fermé depuis plusieurs années à ce moment-là, et j'aurai également appris que la Ville du Creusot fut propriétaire des lieux pendant 15 ans ! 15 ans où l'Eden, renommé la "Salle de l'Eden" (dernière fois que le nom "Eden" sera utilisé pour le bâtiment, et après, il faudra attendre avril 2017 et l'Eden Broc pour la réutilisation de ce terme dans ce bâtiment), servit de salle municipale pour les associations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas,
      Je suis exploitant de cinémas en Bourgogne. Je serais heureux de vous rencontrer.
      Régis (panacea@wanadoo.fr)

      Supprimer