dimanche 21 janvier 2018

Arlequin (Paris 6ème)

Capture d'écran © Google Maps

Ce cinéma a débuté son activité en décembre 1934.

Le "Cinéma-Lux", avec son immense auvent, comportait une salle unique de 500 places, située en sous-sol d'un immeuble appartenant à la Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité.

L'établissement est alors à la pointe de la technique et du confort - la salle est climatisée ! - , et propose également un foyer, un bar et même une brasserie, le "Lumina" !

Sous l'impulsion du cinéaste Jacques Tati qui en devient exploitant, le cinéma, rebaptisé entretemps le "Lux-Rennes", devient le 28 novembre 1964 l'"Arlequin", et programme tout naturellement entre autres les œuvres du cinéaste.

En 1970, le nouveau gérant, la société Parafrance, rénove la façade de l'établissement, ainsi que le hall.

Une nouvelle ère va s'ouvrir pour le cinéma à partir de septembre 1978 : le lieu devient pour de longues années la vitrine du cinéma soviétique en France sous le nom de "Cosmos".

Avec l'effondrement de l'URSS, le "Cosmos" va perdre son fonds de commerce, et va reprendre son nom d'"Arlequin" le 13 janvier 1993, avec une programmation "Art et Essai" dans une salle entièrement rénovée.

L'Arlequin en 1994

Afin d'assurer sa pérennité, le cinéma va s'adjoindre le 29 avril 1998 deux nouvelles salles de 100 places chacune, tout en préservant sa grande salle originelle de 400 places.

Photo © Truus, Bob & Jon too!, avril 2009 / Flickr®Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique

L'entrée vue de la caisse - Photo © Bladsurb,mars 2008 / Flickr®Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique

Le complexe de 3 salles continue aujourd'hui avec bonheur sa carrière, sous la bannière du circuit "Les écrans de Paris".

Localisation : Paris 6ème - 76, rue de Rennes

Cet article est dédié à la mémoire du distributeur et exploitant Simon Simsi, disparu mercredi 17 janvier 2018, qui a notamment relancé la carrière de l'Arlequin en 1993.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...