samedi 3 mars 2018

Mac-Mahon (Paris 17ème)


A deux pas des Champs-Elysées, ce cinéma a ouvert ses portes en septembre 1938, à l'emplacement d'un ancien théâtre.

La salle unique dépourvue de balcon se situe en sous-sol, et possède 250 places.

Photo © LoisPettini, juin 2016 / Wikimedia Commons - Licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International
 
Photo © LoisPettini, juin 2016 / Wikimedia Commons - Licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International

Spécialisé après la guerre dans la projection de films américains, il devient dans les années 50 la salle fétiche de jeunes réalisateurs français - dont François Truffaut et Bertrand Tavernier - qui assistent aux projections des films du fameux "carré d'as" du "Mac-Mahon" : Fritz Lang, Otto Preminger, Raoul Walsh, Joseph Losey...

Sortie du film "Hellzapoppin"'d'H.C. Potter. Paris, cinéma Mac-Mahon, mars 1951. Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Alors qu'il était sur le point de fermer, victime de la concurrence des salles des Champs-Elysées, il est repris en 1987 par une agence de publicité spécialisée dans le cinéma - Génériques - qui va lui redonner une seconde jeunesse en rénovant la salle, en réduisant sa capacité à 196 sièges, et tout en conservant son style originel.

A partir de cette date, les projections pour le public ont lieu uniquement du vendredi au lundi, les autres jours de la semaine étant consacrés à des projections privées ou à l'organisation de séminaires.

La programmation, assurée par le circuit "Action", propose les plus grands classiques hollywoodiens, et fait notamment la part belle aux comédies musicales.


En 2000, il est repris par le groupe Bolloré, et après une nouvelle rénovation, continue son activité de salle spécialisée dans les reprise et grands classiques du septième art.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour du 10 décembre 2023 : fermé pendant deux ans et demi à partir du confinement sanitaire lié au Covid, le Mac-Mahon a rouvert ses portes le 9 septembre 2022, après d'importants travaux de rénovation concernant le grand hall et le remplacement des fauteuils ramenant la capacité à 125 places, ainsi qu'une mise aux normes de la sécurité incendie. 

Le vaste hall du cinéma

L'écran vu de la salle, dont la décoration présente un caractère plus dépouillé que précédemment


Localisation : Paris 17ème - 5, avenue Mac-Mahon

 

1 commentaire:

  1. Le Mac Mahon est une salle agréable qu'il m'arrive de fréquenter grace à la carte UGC/MK2 que la salle accepte
    La programmation est trés variée , entre la reprise de films classiques et des films récents .
    Longue vie à cette salle bien "isolée" des multiplexes !

    RépondreSupprimer