mercredi 23 mai 2018

CGR Carcassonne Le Colisée (Carcassonne - 11)


Lors de la construction de l'immense "Hôtel Terminus" en 1914, une salle des fêtes a été aménagée au sein de l'établissement.

C'est en mars 1922 que cette magnifique salle est transformée en un cinéma-théâtre baptisé initialement "Les Nouveautés", puis le "Colisée".

La salle, qui possède un balcon, est décorée de moulures et ornements, et le plafond arbore une magnifique coupole.






En 1980, deux nouvelles salles sont créées, puis deux autres verront le jour dans la foulée : le "Colisée" devient un complexe de 5 salles (262, 135, 96, 106 et 75 places), en conservant fort heureusement sa grande salle originelle.

Les salles 1, 2 et 3 se situent à l'étage du bâtiment, alors que les salles 4 et 5 se trouvent au rez-de-chaussée.

La salle 2

La salle 2

La salle3

La salle3

La salle 4

La situation de l'établissement va ensuite connaître quelques bouleversements, avec la fermeture de la salle 5 en 2007, pour un projet de réaménagement du rez-de-chaussée qui ne verra pas le jour, et surtout avec la fermeture de la grande salle 1 en avril 2012, pour non-conformité aux normes de sécurité.

Devenu "Cap'Cinéma Le Colisée", puis "CGR Carcassonne Le Colisée" depuis la fin de l'année 2017, l'avenir du seul cinéma art et essai de Carcassonne s'annonce hélas bien sombre, puisque sa fermeture définitive est prévue pour le 30 juin 2018, à la suite de la résiliation du bail par le propriétaire des murs...

Je vous invite à signer la pétition en ligne (https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/colisee-ferme-rouvrons-odeum/42321) pour soutenir le projet de transférer l'activité cinématographique dans un autre établissement fermé depuis octobre 2007, l'Odéum.

Localisation : Carcassonne (11) - 9, boulevard Omer-Sarraut

Merci à Rémi pour les photos et les éléments historiques.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...