samedi 12 mai 2018

[R.I.P.] La Clef (Paris 5ème)

Rien n'aura donc permis la sauvegarde du cinéma associatif "La Clef" : ni la pétition en ligne, ni l'appel lancé à la municipalité parisienne et au ministère de la culture n'auront permis d'infléchir la position du propriétaire des lieux...

La clé a donc été mise sous la porte au soir du dimanche 15 avril 2018...

Ouvert en 1973, le cinéma est mort...

Déjà fermé deux fois dans son histoire, pourrait-il renaître encore de ses cendres ?

In memoriam, quelques clichés pris le 24 avril...







Localisation : Paris 5ème - 21, rue de la Clef

Merci à Vincent.

 

1 commentaire:

  1. Le feuilleton est loin d'être terminé Depuis le 20 Septembre 2019, l’association Home Cinéma occupe le cinéma La Clef pour qu'il reste un cinéma associatif avec une programmation indépendante !

    Tous les soirs à 19h30, une séance à prix libre. Voici un extrait de l'article wikipedia ;
    Depuis le 20 septembre 2019, l'association Home Cinéma occupe le site afin de le rouvrir et surtout d'amener le propriétaire (le comité d'entreprise de la banque Caisse d'épargne) à s'engager à garder l'activité initiale. Afin de faire vivre ce lieu l'association ouvre tous les jours pour projeter des films à prix libre. La programmation est établie par différents collectifs et des festivals comme Seytou Africa ou Autres Brésils. La plupart des séances se font en présence des réalisateurs et réalisatrices venus soutenir l'occupation comme Françoise Romand, Yann Gonzalez, Guillaume Massart, Vincent Macaigne, Maud Alpi, Laurent Cantet, Claire Denis ou Alain Cavalier.

    Le procès en appel, le 28 novembre 2019 au tribunal de Paris, reconnaît l'association Home Cinéma comme occupante.

    Plusieurs appels ont été faits pour que la mairie de Paris s'investisse dans le rachat du cinéma sans que cela soit suivi d'effet. En 2020, le groupe SOS, dirigé par Jean-Marc Borello (actuel numéro 2 de La République En Marche) et spécialisé dans l'économie sociale et solidaire, notamment dans le domaine culture, propose de racheter le lieu alors que l'association Home Cinéma, opposée à cette action, lance pour sa part un financement participatif pour récolter 4 millions d'euros nécessaires au rachat.

    Malgré des promesses de soutien du groupe SOS envers l'association Home Cinéma, le groupe fait pression sur les propriétaires (le comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne) pour expulser les occupants au plus vite.

    RépondreSupprimer