samedi 8 septembre 2018

[Compléments] Variétés (Montchanin - 71)


Evoqué dans un sujet il y a 3 ans, l'ancien cinéma "Variétés" de Montchanin (71) est toujours fermé...

Voici quelques photos récentes prises à l'occasion d'une visite avec le propriétaire des lieux...

Le hall du cinéma...



Voici le clou de la visite, avec la cabine de projection, où le temps semble s'être arrêté...






Localisation : Montchanin (71) - 110, avenue de la République

Merci à Korbo.

 

16 commentaires:

  1. Pourquoi le proprio laisse se dégrader cette belle salle de cinéma ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Le proprio âgé de 91ans entretient le lieux malgré l’age Respect

      Supprimer
  2. C'est incroyable, mais triste aussi, de voir que tout est à l'abandon depuis toutes ces années. Pourquoi le propriétaire ne fait-il pas débarrasser les lieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le propriétaire vie encore sur place.
      Et contrairement à ce qu’on peut voir ce n’est pas à l’abandon le proprio il utilise encore les locaux à ses fins personnelles

      Supprimer
  3. Bonsoir, je ne sais pas, je précise que je n'ai pas personnellement rencontré le propriétaire...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Je connait le propriétaire qui est un ami. En effet il utilise toujours les lieux et il habite sur place.Il a 91 ans mais très dynamique et passionné par l'histoire de ce cinéma. Bien sur lui aussi est nostalgique de l'époque ou les cinémas semblables a celui-ci étaient en activité . Mais cette époque est malheureusement révolue.

    RépondreSupprimer
  5. je ne savais pas tout cela. pourquoi vous n'avez pas fait de photos de la salle en elle-même. il y a toujours les fauteuils ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai du nouveau concernant le cinéma "Variétés" : depuis le printemps 2022, le cinéma est en vente. J'imaigne que le propriétaire, qui n'était plus tout jeune, est décédé... Si tel est le cas, paix à son âme. En tout cas, l'ancien cinéma (dont la grande salle n'est, hélas, pas restée telle quelle, pour avoir vu des photos de l'intérieur) risque de rester longtemps en vente, car son prix me paraît très élevé : plus de 300.000 euros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thomas pour ces nouvelles informations !

      Supprimer
    2. J'ai 89 ans. En 1943 (j'avais 9 ans), ma mère s'est remariée avec Marcel Blondeau, électricien, qui était aussi le projectionniste du Cinéma de Montchanin (71), appartenant à M. Jaud. Marcel avait un frère : Lucien ("Le Cannot") qui le secondait dans la cabine de projection. La femme du Cannot, la Camille, était ouvreuse et vendait les bonbons et les cacahuettes à l'entr'acte. De 1943 à 1948, date à laquelle Marcel a dû quitter les "Variétés" suite à sa mutation à EDF St Gengoux, je n'ai donc pas manqué de cinéma, mon statut de "fils" m'ouvrant la gratuité permanente au cinéma.
      De 1943 à 1945, je ne me rappelle plus guère des films, sauf qu'il y avait beaucoup de "Charlots", de "Laurel et Hardy". Par contre, après la guerre, les films américains envahirent la France, et j'ai vu mes premiers"films de cowboys" et d'aventures. Parmi mes souvenirs : "Le Retour de Zorro" , "Les Justiciers du FarWest", etc ... et le premier film en couleurs passé à Montchanin "L'Odyssée du Dr Wassel", avec Gary Cooper.
      Marcel nous a quittés en 1975. Mais il parlait souvent de ses souvenirs, en paticulier du Cinéma muet qu'il avait connu. De Douglas Fairbanks, de Mary Pickford, de Tom Mix, de "La Croisière s'amuse" où il avait inversé deux bobines "son" (qu'on synchronisait à la main "au vol" avec les images). Je suis content d'avoir pu parler de lui.

      Supprimer
    3. Blondeau. Mauri24 août 2023 à 17:43

      Suis étonnée du résumé de mr Seure
      Je suis là filleul de son beau père
      Jeannette blondeau. Et j aimerai
      Bien qu il me contact
      Tél 33 787 78 09 39

      Supprimer
    4. Blondeau. Mauri24 août 2023 à 17:45

      Vous ouvrez m appeler
      33 787 78 09 39

      Supprimer
  7. J'ai 89 ans. Ma mère s'est remariée en 1943 (j'avais 9 ans) avec Marcel Blondeau, électricien, qui était aussi l'opérateur du Cinéma Variétés. apprtenant à M. Jaud. Marcel avait un frère, Lucien, dit "Le Cannot" qui le secondait dans la cabine de projection. La femme du Cannot, la Camille, vendait les bonbons et les cacahuettes. A partir de 1943, je n'ai pas manqué de cinéma, et gratuitement bien sûr. Des films de cette époque, je ne me souviens guère, sauf qu'il y avait beaucoup de "Charlots" et "Laurel et Hardy" Mais c'est surtout d'après la fin de la guerre, en 1945, que les films me sont restés en mémoire, en particulier les "films de cwboys" ( maintenant westerns) ou d'aventures. Je me rappelle "Le retour de Zorro", les "Justiciers du Far West" ... et le premier film en couleurs passé à Montchanin "L'Odyssée du Dr Wassel" avec Gary Cooper.
    Marcel Blondeau a arrêté son second métier : projectionniste, quand il a été muté à EDF à St Gengoux, en 1948 je crois. Il nous a quittés en 1975, mais il me parlait parfois du cinéma muet qu'il avait connu, de Douglas Fairbanks, de Mary Pickford, de Tom Mix, du film muet "La croisière s''amuse où il avait inversé deux bobines "son", ce qui fait que l'assistance ne comprenait plus rien.
    C'était le bon temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces formidables et émouvants témoignages !

      Supprimer
    2. Pas d accord avec
      Votre résumé il manque mon père
      Blondeau. Albert

      Supprimer