dimanche 30 septembre 2018

Lido (Avignon - 84)


Ce petit supermarché, qui ne paye pas de mine, était il y a quelques années le hall d'accès au cinéma "Lido", situé en retrait du boulevard Saint-Ruf, dans un quartier extra-muros d'Avignon (84).

Visible sur les vues aériennes ci-dessous, le bâtiment, directement accessible au fond d'une place, possédait une architecture en béton armé et un magnifique dôme.

Un immeuble fut construit dans les années 60 devant le bâtiment, et il abritera alors en rez-de-chaussée la nouvelle entrée et le nouveau hall du cinéma.


Le bâtiment de l'ancien cinéma - Captures d'écran © Google Earth

Datant des années 30, le cinéma, alors baptisé le "Club" possédait une grande salle de 1000 places avec un balcon et une scène de 10 mètres par 3.

Dans les années 70, le cinéma, rebaptisé précédemment le "Lido", abandonne sa programmation traditionnelle pour s'orienter définitivement vers la pornographie.

Il a fermé ses portes à la fin des années 80, et la salle reste aujourd'hui à l'abandon, dans l'attente d'une hypothétique reconversion rendue compliquée par la présence du supermarché qui empêche tout accès au lieu...

L'ancienne salle de cinéma, vue de dessous le balcon

L'arrière du bâtiment, vue depuis une artère adjacente

Localisation : Avignon (84) - 58, boulevard Saint-Ruf

Merci à Patrice Lorin pour les éléments historiques et les photos.

 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    dans le Bellefaye 1971 ( Idem 1985) il est est stipulé : 58 Bd Saint-Ruf LIDO 230 places et STUDIO 430 places pour 15 séances hebdomadaires. Il semble donc que le LIDO a été transformé en 1969 ou 1970 en deux salles. Un grand bravo pour les photos. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour cette information… à creuser !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...